Disparu en mars 2012, Anton Pilipa vient d’être retrouvé du côté de Manaus, au Brésil, en plein cœur de la jungle amazonienne.
Schizophrène
Anton Pilipa avait été vu pour la dernière fois par sa famille, en 2012, à Toronto, au Canada. Ambulancier durant des années à Vancouver, Anton menait une vie normale jusqu’à ce qu’il entame un traitement pour la schizophrénie.
Il disparaît sans laisser de traces
Mais alors qu’il commence le traitement pour sa maladie, il se voit impliqué dans une attaque à main armée. Plusieurs plaintes sont même déposées contre lui. Devant se présenter face au juge, il décide de prendre la fuite et de quitter le pays. Ainsi, il disparaît de la circulation, laissant derrière lui tous ses papiers, ses vêtements et sa maison, relate la BBC Brésil.
Direction l’Argentine
Selon le Daily Mail l’homme voulait absolument se rendre à la Bibliothèque nationale de Buenos Aires en Argentine. Anton démarre donc son long périple, mais une fois arrivé à la frontière, il se fait refouler puisqu’il n’a pas de papier d’identité.
Départ pour le Brésil
Il décide alors de se rendre au Brésil. Anton Pilipa aurait probablement marché pieds nus, fait du stop et voyagé à l’arrière des camions. Il survit cependant en cueillant des fruits, fouillant dans les ordures et s’appuyant sur la générosité de ceux qu’il croise.
Retrouvé une première fois
À la fin du mois de novembre 2016, Anton est retrouvé une première fois. Les services administratifs recoupent son identité auprès des ambassades et informent sa famille. Cependant, une fois conduit à l’hôpital, il s’enfuit.
Un appel au don
En janvier, son apparence de vagabond, ses cheveux longs et sa barbe, lui vaut d’être à nouveau arrêté. Contacté, sa famille lance alors un appel aux dons sur GoFundMe pour ramener Anton Pilipa au Canada. Plus de 12 500 dollars, environ 11 600 euros, ont été récoltés.
5 ans, 10 000 km et 10 pays plus tard
En tout, Anton aurait parcouru plus de 10 000 kilomètres et traversé plus de 10 pays dont, les USA, le Mexique, Panama ou encore la Colombie. Il a finalement été rapatrié chez lui lundi dernier.
