Monde

Birmanie : l’ours à la langue de trois kilos a été opéré avec succès

Nyan Htoo, l’ours à la langue de trois kilos, recueilli à la naissance par des moines, a été opéré avec succès en Birmanie.

3 kilos de langue

Bonne nouvelle ! Nyan Htoo l’ours noir d’Asie, dont la langue pesait plus de trois kilos, a récemment été opéré avec succès, en Birmanie. Après avoir été séparé de sa mère à cause de trafiquants, l’animal avait été recueilli par des moines bouddhistes lorsqu’il était bébé.

En 2016, Nyan Htoo avait déjà été opéré pour tenter d’enlever le surplus de muqueuse. Toutefois, le gonflement était tel en juin 2017 que l’ours devait s’appuyer sur les barreaux de sa cage pour en soutenir le poids.

Une maladie commune chez les hommes

Le gonflement très impressionnant de la langue de Nyan Htoo était dû à une infection transmise par les moustiques : l’éléphantiasis. Il s’agit d’une maladie qui se manifeste par l’apparition d’œdèmes et provoque une hypertrophie des membres. Commune chez les humains, elle n’avait jamais été détectée sur un ours.

Opéré en Birmanie pendant 4 heures

Selon The Guardian, l’opération a été réalisée par Heather Bacon, une experte de l’université d’Édimbourg venue exprès sur place. Cette dernière a duré plus de quatre heures et s’est bien déroulée. L’animal devrait très bientôt retrouver une vie normale.

Publié le vendredi 27 octobre 2017 à 9:56, modifications vendredi 27 octobre 2017 à 9:58

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !