Monde

Berlin : La municipalité sur le point de construire un mur… autour du mur !

Bâti en 1961 par la RDA, le mur de Berlin continue d’attirer des millions de touristes chaque année. Conséquence directe de cet engouement : ce vestige historique se retrouve régulièrement dégradé. La solution trouvée par les autorités allemandes afin de protéger le monument ? Entourer le mur d’un autre mur !

Les raisons de visiter Berlin sont nombreuses. Et parmi celles-ci, on pense tout naturellement au fameux mur, érigé par la RDA en 1961. Bien qu’une partie de ce dernier ait été partiellement détruit en 1989, un morceau d’environ 1,3km de long est toujours visible au public, ce qui n’est pas sans conséquences !

Ainsi, face à un tel afflux touristique, le vestige historique se retrouve aujourd’hui menacé. Par quoi ? Par les actes de vandalisme et les dégradations récurrentes. Et c’est justement afin de venir à bout de cette situation que les autorités ont eu une idée particulièrement ingénieuse…

UN MUR D’UN MÈTRE DE HAUT

En effet, comme le révèle Slate, lundi 17 avril, la municipalité de Berlin s’apprête à construire un mur visant à protéger le monument historique. Celle-ci va donc installer des rampes d’un mètre de haut. Elles se trouveront à environ 85 cm des deux côtés du mur historique afin d’empêcher un accès direct du public.

Autre information dévoilée par Slate: des panneaux écrits dans plusieurs langues stipuleront de ne pas vandaliser le fameux mur. Les opérations de protection devraient débuter dès l’été 2018.

On estime à près de quatre millions le nombre de visiteurs annuels autour de l’East Side Gallery, une partie recouverte d’œuvres artistiques créées à partir de 1990.

Publié le mardi 18 avril 2017 à 9:58, modifications lundi 17 avril 2017 à 21:07

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !