Monde

Belgique : Une cérémonie catholique pour les couples homosexuels ?

L’archevêque de Malines-Bruxelles a tenu des propos très progressistes sur la situation des couples homosexuels catholiques.

Pas un mariage mais…

La Belgique est le second pays à avoir légalisé le mariage homosexuel. Cela remonte à janvier 2003. Aujourd’hui les couples homosexuels peuvent se marier et adopter légalement en Belgique. Mais, comme en France et dans les autres pays reconnaissant le mariage homosexuel, il manque toujours la dimension religieuse.

Or, si le Pape est progressiste comme en annonçant que l’Enfer n’existe pas il y a quelques semaines, la position générale de l’Eglise sur les homosexuels n’est pas vraiment favorable. Ils ne devraient pas avoir de relations sexuelles selon la position officielle de Rome. Mais, le cardinal Jozef de Kesel, l’archevêque de Malines-Bruxelles en Belgique a lui une posture particulièrement différente qui va beaucoup plus loin que ce que conseille l’Eglise. Il pense ainsi que l’Eglise catholique devrait avoir plus de respect pour les couples gays, lesbiens et bisexuels y compris dans l’expérience de leur sexualité expliquent nos confrères de 7sur7.be.

Il a ainsi récemment eu un échange avec des membres de la communauté LGBTQ+. Et c’est peu dire qu’il a eu de propositions que l’on pourrait qualifier de révolutionnaires. Après leur avoir exprimé sa préoccupation pour son bien-être et exprimé son respect, il a donné quelques pistes de travail sur une relation homosexuelle tout en pointant les différences avec un mariage chrétien.

Pour lui, il serait désormais temps de répondre à une demande des couples LGBTQ+ qui sont aussi catholiques. Celle d’une reconnaissance de leur union par l’Eglise, même de forme symbolique. Il exclut pour l’instant la possibilité d’un mariage religieux. Il en va de même pour une “bénédiction” qui serait là aussi trop similaire à un mariage. L’idée retenue est celle d’une “célébration de remerciement” ou une “célébration de prières”. Il ne serait pas question d’échanger des alliances toutefois.

Publié le dimanche 6 mai 2018 à 7:52, modifications samedi 5 mai 2018 à 22:16

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !