Alfreed Gadenne, 71 ans, maire de Mouscron (en Belgique) a été retrouvé égorgé dans le cimetière de sa ville. L’agresseur, un jeune homme de 18 ans avoue avoir agi par vengeance.
Le cimetière se trouvait en face du domicile de la victime
Alfred Gadenne, 71 ans, maire de Mouscron (en Belgique) depuis 2006, été retrouvé égorgé dans un cimetière de sa ville. Les faits se seraient déroulés ce lundi 11 septembre dans la soirée, dans le cimetière qui se trouvait en face du domicile de la victime. Ainsi, comme à son habitude, l’ancien député CDH Alfred Gadenne a été fermé le cimetière de Luingne. C’est aux alentours de 20h qu’il aurait été agressé au couteau par un homme qui l’attendait. Le bourgmestre de Mouscron est décédé sur place. Christian Henry, le procureur du Roi de Mons-Tournai, a confirmé l’information à l’agence Belga.
Un suspect arrêté
Selon le quotidien français La Voix du Nord, un suspect a été arrêté. En effet, il s’agit de Nathan Duponcheel, 18 Ans, qui aurait agi par vengeance. Son père avait été licencié du service population de la ville, il y a deux ans. Il s’est ensuite suicidé. D’après les médias Nathan Duponcheel aurait déclaré à son arrestation :
Ça ne sert à rien d’aider le bourgmestre il est mort
Contacté par l’AFP, le parquet de Tournai (sud de la Belgique) s’est refusé à tout commentaire, indiquant qu’un point presse serait organisé mardi. Le dossier a été mis à l’instruction entre les mains de la juge d’instruction de Mons Mme Laloux. Membre du Centre démocrate humaniste (CDH, centre-droit, ex-Parti social-chrétien), Alfred Gadenne était un homme apprécié par son entourage. D’ailleurs, plusieurs personnalités politiques belges lui ont rendu hommage sur Twitter, dont le premier ministre Charles Michel.
J'apprends avec effroi le décès brutal d'Alfred Gadenne. Toutes mes pensées vont à sa famille et à ses proches.
— Charles Michel (@CharlesMichel) September 11, 2017
Toutes nos pensées sont tournées vers la famille de notre cher bourgmestre, Monsieur Alfred Gadenne…
— Royal Excel Mouscron (@ExcelMouscron) September 11, 2017
C'est ac horreur que j'apprends la mort tragique d'Alfred Gadenne.À sa famille, ses amis et aux Mouscronnois, mes pensées les plus sincères.
— Elio Di Rupo (@eliodirupo) September 11, 2017
Horrifié par l'assassinat du bourgmestre de Mouscron Alfred Gadenne. Ma plus profonde sympathie à ses proches.
— Paul Magnette (@PaulMagnette) September 11, 2017
