Monde

Barack Obama et Angela Merkel : Un dernier adieu !

Ce jeudi 17 novembre 2016 marque la dernière rencontre officielle entre Barack Obama et Angela Merkel. L’occasion pour les deux dirigeants de préparer l’avenir des collaborations entre les Etats-Unis, qui vient d’élire son nouveau président, et l’Allemagne, dont sa chancelière se voit attribuer un rôle de porte-étendard des valeurs démocratiques dans le monde suite à l’élection du magnat de l’immobilier.

Dernière étape de sa tournée d’adieux européenne, Barack Obama est ce jeudi à Berlin afin de rencontrer Angela Merkel. Une rencontre officielle qui vise notamment à mettre en avant les valeurs communes à l’Europe et aux Etats-Unis, comme l’affirment plusieurs responsables de Washington.

Mais au-delà du symbole, il ne fait aucun doute que Barack Obama entend bien mettre ce déplacement à contribution d’un apaisement des craintes quant à l’avenir du partenariat transatlantique, traité dont Donald Trump, nouveau président entrant à la Maison Blanche, envisage l’abolition pure et simple.

Forts de relations diplomatiques particulièrement saines au cours de ces huit dernières années, Angela Merkel et Barack Obama n’ont jamais manqué de qualificatifs élogieux l’un envers l’autre, au point que le 44ème président des Etats-Unis désigne la chancelière comme sa partenaire « probablement la plus proche ».

La visite du prédécesseur de Donald Trump en guise de clôture de sa tournée d’adieux démontre également le poids pris par l’Allemagne dans les décisions politiques mondiales au cours de ces dernières années. Et pour cause, c’est aussi à Berlin que Barack Obama fera ses adieux vendredi aux dirigeants britannique, espagnol, italien et français.

Publié le jeudi 17 novembre 2016 à 13:30, modifications dimanche 20 novembre 2016 à 1:24

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !