Monde

Azalea : Le chimpanzé qui fume un paquet de cigarettes par jour

Azalea, une femelle chimpanzé de 19 ans, est devenue une véritable star mondiale, car elle fume un paquet de cigarettes par jour.

De récentes photos publiées par le zoo de Pyongyang, la capitale nord-coréenne, ont choqueé les internautes ainsi que les organisations de protection des animaux. On y voit une femelle chimpanzé qui a une très mauvaise habitude : celle de fumer un paquet de cigarettes par jour.

Azalea, la femelle chimpanzé de 19 ans, allume elle-même ses cigarettes avec un briquet et lorsqu’elle n’en a pas, elle utilise son dernier mégot pour en allumer une nouvelle.

Bien évidemment, le tabagisme est autant nocif pour Azalea que pour tout être humain, et le fait que le zoo lui mette à disposition des cigarettes est incompréhensible. Cependant,pour leur défense, les soignants insistent sur le fait que le chimpanzé n’inhale pas la fumée.

Si dans la plupart des régions de la planète le spectacle d’un singe accro à la nicotine susciterait un scandale, le zoo de Pyongyang, lui, y voit une belle opportunité pour attirer le public. Ainsi, fréquemment la foule se réunit devant l’enclos d’Azalea et l’encourage à fumer.

Le zoo de Pyongyang abrite 240 animaux de 57 espèces différentes. Comme le rappelle le Guardian, ce zoo a longtemps été accusé par des ONG de maltraiter ses animaux en leur imposant des conditions de vie largement inappropriées.

Cela ne semble pas révolter les Nord-Coréens qui sont friands de ce genre d’ineptie. D’ailleurs, Azalea n’est qu’une des nombreuses attractions que propose le parc. Hormis le chimpanzé, le zoo est aussi connu pour mettre en scène un singe jouant au basket ou des chiens qui excellent en mathématiques.

Publié le vendredi 21 octobre 2016 à 11:44, modifications vendredi 21 octobre 2016 à 7:29

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !