Monde

Avalanche en Italie : Le sauvetage de trois chiots redonne espoir aux secouristes

chiot italie avalanche

La découverte de trois chiots vivants dans les décombres de l’hôtel en Italie dévasté par une avalanche a redonné lundi du courage aux secouristes.

Trois petits bergers des Abruzzes blancs

Après le sauvetage des trois chiots, des petits bergers des Abruzzes blancs dont les parents avaient été retrouvés indemnes jeudi dernier à 4 km de l’hôtel, le pompier Fabio Jerman a déclaré à la presse :

C’est un signe de vie important qui nous donne de l’espoir.

Pourtant, quelques heures après le sauvetage des chiots, les pompiers ont annoncé la découverte du cadavre d’une femme dans la structure ensevelie. Le chiffre des pertes de la catastrophe s’élève désormais à 7 morts et 22 disparus.

Ainsi, dans un nouvel effort pour tenter de retrouver des survivants, les secouristes ont commencé à creuser de nouveaux goulots d’accès sous la neige. Un radar propre a également été installé sur le versant de la montagne pour tenter de pressentir toute nouvelle avalanche.

Une information judiciaire pour homicides involontaires a été ouverte

Deux heures avant le drame, le directeur de l’hôtel avait demandé par mail une intervention des autorités. Selon lui, la situation était “préoccupante” avec 2 mètres de neige autour de l’hôtel. L’électricité et le téléphone étaient coupés. Les clients étaient terrorisés par les secousses sismiques de la matinée.

La procureure de Pescara, Christina Tedeschini, parle pour l’instant d’un manque d’efficacité. Cependant, elle précise qu’il est trop tôt pour garantir qu’une meilleure organisation aurait pu sauver des vies.

Le chef du gouvernement italien, Paolo Gentiloni, a appelé dimanche soir à éviter toute chasse au “bouc émissaire”, rapporte le site 7sur7.

Lundi matin, 8 000 personnes étaient toujours mobilisées. Ils tentent d’évacuer les habitants des zones à risque, approvisionner les villages isolés et rétablir l’électricité, le téléphone ou le gaz.

Publié le mardi 24 janvier 2017 à 9:18, modifications mardi 24 janvier 2017 à 9:18

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !