Monde

Autriche : Elle intente un procès à ses parents pour non-respect de la vie privée sur Facebook

Jugeant que ses parents avaient posté des photos trop embarrassantes d’elle sur Facebook, une autrichienne a décidé de les poursuivre en justice en évoquant le non-respect de la vie privée.

C’est devenu un réflexe presque aussi naturel que de respirer. Pour beaucoup de parents, partager chaques faits et gestes de leurs enfants sur les réseaux sociaux est devenu une habitude, chose qui ne plaît pas toujours à tout le monde, à commencer par les enfants eux-mêmes. Ainsi, en Autriche, une jeune femme de 18 ans visiblement peu enchantée à l’idée de retrouver près de 500 photos d’elle sur Facebook, dont beaucoup dans des situations gênantes, a décidé d’employer les grands moyens pour que ses parents daignent supprimer ces nombreux clichés.

En effet, voyant que ses ceux-ci refusaient de retirer ces photos, la jeune fille, restée anonyme, a donc décidé d’engager une procédure judiciaire, expliquant notamment dans le journal autrichien Heute :

Ils ne connaissent ni la honte ni les limites, et s’en fichent si c’est une photo de moi assise aux toilettes ou nue dans mon berceau – toute ma vie a été photographiée et rendue publique.

Selon The Telegraph, le père estime de son côté que toutes ces photos lui appartiennent au prétexte que ce dernier en est l’auteur. Ce sera donc au tribunal de trancher prochainement sur ce cas qui, à bien des égards, est loin d’être unique.

Et pour cause, devant un phénomène en perpétuelle augmentation, la gendarmerie nationale française avait publié, le 23 février 2015, un message visant à informer sur la nécessité du respect de la vie privée sur les réseaux sociaux, rappelant ainsi :

Il est important de protéger la vie privée des mineurs et leur image sur les réseaux sociaux.

https://www.facebook.com/gendarmerienationale/posts/1046288785435316

En France, publier une photo sans le consentement de la personne est passible d’un an de prison et 45.000 euros d’amende.

Publié le vendredi 16 septembre 2016 à 15:29, modifications vendredi 16 septembre 2016 à 15:32

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !