Monde

Autriche : les fumeurs sont à nouveau tolérés dans les bars et restaurants

Le tabac sera désormais autorisé dans les bars et restaurants autrichiens, grâce au parti d’extrême-droite autrichien FPÖ.

Le parlement autrichien a adopté une mesure permettant aux fumeurs de s’adonner à leur addiction dans les bars et les restaurants, ce jeudi 22 mars 2018.

Une loi très controversée

C’est la majorité d’extrême-droite issue du parti FPÖ qui a fait adopter cette loi au parlement autrichien. Il s’agissait de l’une des mesures imposées par la formation politique dans le cadre de sa coalition avec les conservateurs du chancelier  Sebastian Kurz.

Cette loi vient abroger la mesure anti-tabac votée en 2015 qui devait définitivement bannir la cigarette des bars et restaurants à partir du 1er mai 2018. De nombreux opposants ont essayé de l’empêcher, notamment à travers une pétition réunissant près de 545 000 signatures, en vain.

Désormais, le tabac sera autorisé dans les établissements possédant un coin fumeur ou dont la superficie est inférieure à 50 m2. Pour se donner bonne figure, les députés ont également fait voter une loi faisant passer l’âge légal minimum pour la consommation de tabac de 16 à 18 ans.

Bien que le chancelier Cruz soit résolument non fumeur, le chef de fil du parti FPÖ, Heinz-Christian Strache, est quant à lui un grand amateur de tabac, qui a fait pression pour faire adopter cette mesure très controversée.

 

Publié le samedi 24 mars 2018 à 15:00, modifications samedi 24 mars 2018 à 11:39

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !

En direct