Monde

Australie : Il usurpe une identité et se fait passer pour un médecin pendant 11 ans

Australie faux médecin

En Australie, un homme qui a usurpé l’identité d’un rhumatologue britannique s’est fait passer pour un médecin pendant 11 ans.

Usurpation d’identité

C’est une histoire invraisemblable que rapporte BMFTV. Un homme en Australie s’est fait passer pour un médecin pendant plus de 11 ans, alors que celui-ci n’avait jamais mis les pieds dans une école de médecine.

En effet, Shyam Acharya est accusé d’avoir usurpé l’identité et le CV d’un rhumatologue britannique. Il s’en est servi pour quitter l’Inde, en 2003, pour rejoindre l’Australie. Une fois sur place, il s’est inscrit au Conseil médical de l’État de Nouvelle-Galles au sud-est.

Quelque temps après être arrivé au pays des kangourous, le faux médecin a demandé la nationalité australienne. Il a ainsi travaillé dans quatre hôpitaux différents, entre 2003 et 2014, sous le nom de Sarang Chitale. Comme à chaque fois il se faisait passer pour un médecin en début de carrière, toutes ses interventions étaient supervisées par un senior.

Un laboratoire pharmaceutique découvre la supercherie

Puis, en 2014, Shyam Acharya s’est tourné vers les laboratoires pharmaceutiques, AstraZeneca et Novotech pour faire de la recherche. Sauf que la société Novotech n’a pas été dupe et a commencé à avoir de sérieux doutes sur ses compétences.  Elle a alors alerté les autorités. Une décision qui a encouragé le faux médecin à fuir. Aujourd’hui, il est porté disparu.

Une plainte a été enregistrée. Selon BBC News, Shyam Acharya fait maintenant face à une amende qui peut atteindre les 30 000 dollars, soit environ 28 000 euros. Chaque dossier des patients qu’il a traité devra désormais être examiné.

Publié le samedi 11 mars 2017 à 12:46, modifications samedi 11 mars 2017 à 9:48

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !