Monde

Australie : L’attaque au couteau de Melbourne revendiquée par l’Etat islamique

L’Etat islamique a revendiqué l’attaque perpétrée dans le centre-ville de Melbourne par un suspect déjà « connu » des services de police.

Une personne a été tuée et plusieurs autres ont été blessées dans une agression au couteau vendredi 9 novembre dans le centre-ville de Melbourne en Australie. L’assaillant est mort à l’hôpital après avoir été touché par un tir de police. Des bouteilles de gaz ont été retrouvées dans son véhicule, qui a pris feu mais n’a pas explosé.

L’attaque revendiquée par l’Etat islamique

Nous traitons désormais ceci comme un événement terroriste.

Avait dans un premier temps déclaré Graham Ashton, le chef de la police de l’Etat de Victoria, dans le sud de l’Australie. En effet, le suspect était connu des services de police. Pourtant, il était surtout connu des autorités policières en raison de ses relations familiales. Néanmoins, les services de renseignement considéraient qu’il ne représentait pas une menace pour la sécurité nationale, a indiqué samedi Ian Mccartney, un responsable australien chargé du contre-terrorisme.

Finalement, après l’attaque, ce vendredi 9 novembre, l’organisation terroriste Etat islamique a revendiqué l’agression via Amaq, son agence de propagande.

Savoir comment et quand il est passé de ses vues radicalisées à l’attaque perpétrée hier sera au coeur de l’enquête.

A déclaré Ian Mccartney.

Ce samedi 10 novembre, la police australienne a apporté davantage de précision sur le terroriste. Ainsi, l’homme se nommait Hassan Khalif Shire Ali. Agé de 30 ans il était originaire de Somalie. Il était arrivé enfant en Australie avec sa famille. Toutefois, son passeport australien avait été révoqué en 2015. En effet, il était soupçonné de vouloir se rendre en Syrie pour rejoindre l’Etat islamique. Par ailleurs, son frère sera jugé l’année prochaine. Il est accusé d’avoir voulu se procurer une arme à feu pour commettre un acte terroriste.

Publié le samedi 10 novembre 2018 à 13:23, modifications samedi 10 novembre 2018 à 13:23

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !