Monde

Attentat d’Orlando : Le tueur n’avait pas de lien avec l’Etat islamique

C’est une information fraîchement délivrée par la CIA : selon l’agence de renseignement américaine, Omar Mateen n’aurait aucun lien avec l’organisation terroriste de l’Etat islamique.

L’information avait fait le tour du monde il y a tout juste une semaine, après qu’Omar Mateen, un citoyen américain d’origine afghane, ait ouvert le feu dans une discothèque gay de la ville d’Orlando, en Floride, faisant 50 morts (dont le tueur) et 53 blessés : selon les médias, s’appuyant sur une revendication de l’Etat islamique, l’acte du tireur aurait été commis pour le compte de Daesh.

Mais selon les propos de John Bennan, directeur de la CIA, l’agence de renseignement ne dispose d’aucune preuve liant Omar Mateen à l’organisation terroriste. Une information livrée par le haut-fonctionnaire lors de la commission du renseignement du Sénat américain.

Cette déclaration vient appuyer la thèse selon laquelle Omar Mateen aurait probablement commis son massacre pour une cause beaucoup plus personnelle. En effet, selon son ex-femme, l’homme était un homosexuel en pleine crise d’identité. Ceci expliquerait en partie la cible choisie par le tueur, endroit qui, toujours selon son ex-femme, était régulièrement fréquenté par Omar Mateen.

Publié le dimanche 19 juin 2016 à 11:59, modifications dimanche 19 juin 2016 à 11:07

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !