Monde

Attentat de Stockholm : Le suspect avoue un « acte terroriste » devant le juge

Vendredi, un camion fou renversait une vingtaine de personnes dans le centre de Stockholm, faisant au passage quatre morts et quinze blessés. Suspecté d’avoir été derrière le volant, Rakhmat Akilov, un ouzbek en situation illégale sur le sol suédois, a reconnu, mardi, ses intentions terroristes devant le juge.

Ce mardi 11 avril, l’heure est toujours au recueillement en Suède. Ainsi, vendredi, un camion fou fonçait dans la foule du centre-ville de Stockholm. Bilan : quatre morts, dont un belge, ainsi que quinze blessés.

Très vite, les enquêteurs sont remontés jusqu’à Rakhmat Akilov, un ouzbek de 39 ans. Ce dernier a été interpellé en périphérie de la capitale suédoise quelques heures à peine après le drame. Et si l’enquête semblait indiquer des intentions terroristes de la part du suspect, ce dernier n’a eu aucun mal à les confirmer devant le juge…

PLACÉ EN DÉTENTION PROVISOIRE

En effet, comme l’indique L’Express, qui cite l’AFP, Rakhmat Akilov a reconnu son « acte terroriste » lors de sa comparution devant un juge chargé de statuer sur son placement en détention provisoire, mardi matin. Johan Eriksson, son avocat commis d’office, a part ailleurs indiqué :

Rakhmat Akilov reconnaît avoir commis un acte terroriste et accepte son placement en détention provisoire.

Entré cagoulé dans le tribunal de Stockholm, le terroriste présumé s’est présenté devant le juge lors d’une séance à huit clos. Le visage fermé, cet ancien ouvrier du BTP et père de quatre enfants n’a pas sourcillé au moment d’admettre sa culpabilité. Il encourt désormais la prison à perpétuité.

Toujours selon L’Express, Rakhmat Akilov était en situation irrégulière en Suède depuis 2016. Il vivait seul, sa famille étant restée en Ouzbékistan. Une question reste cependant en suspend : le terroriste a-t-il frappé sur ordre de l’État Islamique ? Seule l’enquête pourra le déterminer.

Publié le mardi 11 avril 2017 à 16:23, modifications mardi 11 avril 2017 à 15:21

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !