Monde

Argentine : Une miss éliminée parce qu’elle est maman

En Argentine, la Miss Neuquen a été déchue de son titre parce qu’elle est mère.

Une jeune mannequin de 24 ans, Tamara Fernandez a été élue mercredi 25 mai Miss Monde Neuquen, qui représente le nom d’une province industrielle de la Patagonie. Elle a remporté l’épreuve qualificative qui aurait dû l’envoyer en finale nationale à Buenos Aires, programmée en juillet prochain.

Elle n’aura pourtant pas la chance de se confronter aux autres candidates puisqu’elle a été éliminée purement et simplement de la compétition sur le motif qu’elle est mère d’une fillette.

Évidemment, Tamara Fernandez n’a pas du tout apprécié cette sanction :

Quels machos! Je suis indignée

A-t-elle dénoncé ce mardi 31 mai.

Si d’ordinaire les concours de beauté imposent que les prétendantes soient célibataires et sans enfant, la jeune femme affirme qu’elle n’a jamais dissimulé qu’elle avait une enfant âgée de deux ans.

Ils savaient que j’avais une fille. Ils m’ont convoquée et j’ai gagné la couronne. Et ensuite, ils me l’enlèvent.

A déploré Tamara Fernandez, qui est à la tête de sa propre agence de mannequins.

Pour l’heure les organisateurs du concours Miss Monde Argentine n’ont pas souhaité se prononcer sur cette affaire qui a déjà provoqué une avalanche de protestations et déclenché un débat sur le sexisme et les conditions d’organisation des concours de beauté.

Pourtant, cette polémique ayant pris une ampleur médiatique, les responsables régionaux de la compétition seraient revenus sur leur décision et auraient repris contact avec la jeune maman :

Ils m’ont appelée en me disant que c’était une erreur

a-t-elle annoncé.

Les concours de beauté sont très souvent au cœur de l’actualité en Argentine. En 2014 déjà, la ville de Chivilcoy, à 160 km de Buenos Aires, dans les plaines agricoles de la Pampa, avait interdit les épreuves, estimant que ces élections étaient dégradantes pour la femme.

Publié le mardi 31 mai 2016 à 14:03, modifications mardi 31 mai 2016 à 12:22

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !