Monde

Arabie Saoudite : Des femmes remplacées par des ballons dans les publicités

Arabie Saoudite pub photoshop

En Arabie Saoudite, une chaîne de supermarché a remplacé les femmes en maillot de bain par des ballons gonflables dans son catalogue.

Des ballons à l’effigie de Winnie l’ourson

Le nouveau catalogue d’une chaîne de supermarchés, distribué en Arabie Saoudite, a rapidement fait le buzz sur Internet. En effet, les internautes ont très vite remarqué que dans les pages consacrées aux piscines, la plupart des femmes avaient été effacées et remplacées par des ballons gonflables. Quant aux hommes et aux enfants, ils ont été rhabillés de t-shirts foncés à manches longues à l’aide d’un Photoshop un « tantinet » grossier.

Une internaute a tweeté ce dimanche 4 juin un avant/après de cette campagne aussi drôle que consternante.

Obligées de porter une abaya

Rappelons qu’il est interdit de poster des publicités avec des femmes dénudées dans ce pays. En effet, elles sont obligées de porter l’abaya, une longue tunique noire, et doivent se couvrir les cheveux. Les femmes n’ont par ailleurs ni le droit de conduire ni d’ouvrir un compte bancaire. Elles sont également placées sous la tutelle de leur père, leur frère ou leur mari, sans l’autorisation de qui elles ne peuvent sortir ou travailler. Or, l’Arabie Saoudite a été élue par le Conseil économique et social de l’ONU à la Commission de la condition de la femme des Nations unies pour une durée de quatre ans.

Des femmes brouillées et effacées du catalogue Ikea

Ce n’est pas la première fois que des femmes disparaissent des catalogues publicitaires en Arabie Saoudite. En 2012, elles avaient été également effacées du catalogue Ikea distribuée en Arabie Saoudite, créant la polémique en Suède et dans le reste du monde. Le géant suédois avait par la suite présenté ses excuses.

arabie saoudite ikea

Déjà publiées en 2016 par les supermarchés Saco, ces photos resurgissent aujourd’hui grâce à l’indignation de nombreux internautes sur Twitter. Une autre pratique courante en Arabie Saoudite consiste à brouiller le visage des femmes présentes sur les affiches, comme le remarque le Huffington Post Maghreb.

Publié le mercredi 7 juin 2017 à 9:03, modifications mercredi 7 juin 2017 à 7:34

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !