Monde

Après ben Laden, la CIA veut la tête d’al-Baghdadi, chef du groupe Etat islamique

Cinq ans après le raid américain ayant entraîné la mort d’Oussama ben Laden, le directeur de la CIA, John Brennan, a avoué qu’éliminer le chef du groupe Etat islamique, Abou Bakr al-Bagdadi, aurait un ” grand impact” sur cette nouvelle organisation djihadiste.

Dans la nuit du 1er au 2 mai 2011, Oussama ben Laden trouvait la mort suite à la prise d’assaut de sa maison située à Abbottabad, au Pakistan, par les forces spéciales américaines.

Dimanche 1er mai 2016, la chaîne NBC revenait sur cette soirée historique et interrogeait à cette occasion le directeur de la CIA, John Brennan, sur les événements survenus cinq ans plus tôt.

Le patron de la CIA a affirmé :

Nous avons détruit une grande partie (du réseau) Al-Qaïda. Il n’est pas complètement éliminé (…) Maintenant, nous allons devoir faire face dans les années qui viennent au nouveau phénomène de l’EI.

Se faisant habituellement plutôt discret dans les médias, John Brennan n’a pas été avare en déclarations et a répondu par l’affirmative au journaliste qui lui demandait si le chef de l’Etat Islamique était devenu aussi important que le chef d’Al-Qaïda, à l’époque :

Il est important, et nous détruirons l’EI, je n’ai aucun doute là-dessus. Si nous avons Baghdadi, je pense que cela aura un grand impact sur l’organisation. Ils en subiront les effets.

Très sûr de lui, il a néanmoins tenu à souligner que le combat serait rude car l’Etat Islamique n’est :

Pas seulement une grande organisation, c’est un phénomène. Nous ne le voyons pas qu’en Syrie et en Irak, nous le voyons en Libye, au Nigeria et dans d’autres pays.

Des tweets ont été diffusés dimanche sous le hashtag #UBLRaid par la CIA comme si le raid mené pour neutraliser ben Laden se déroulait en direct. Minute par minute, les internautes ont pu suivre, cinq ans après les faits, le déroulé de l’opération et ont notamment redécouvert la célèbre photo du président Barack Obama dans la salle de crise de la Maison Blanche, entrain de suivre lui aussi l’action du raid.

Publié le lundi 2 mai 2016 à 14:34, modifications lundi 2 mai 2016 à 13:55

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !