Monde

Ambassade des Etats-Unis à Jérusalem : Donald Trump fait machine arrière

Ce fut l’un des points majeurs de sa campagne électorale. Ainsi, alors qu’il avait promis de déménager l’ambassade des Etats-Unis en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem, Donald Trump a fait machine arrière, jeudi. Une décision qui repousse sa promesse d’au moins six mois…

Les promesses non-tenues de Donald Trump ? Elles se comptent à la pelle. Ainsi, alors que le président américain avait notamment promis la construction d’un mur entre les États-Unis et le Mexique, force est de constater que le projet semble bel et bien enterré. Et c’est loin d’être le seul…

Et pour cause, c’est sur un tout autre sujet que le successeur de Barack Obama était également attendu : le potentiel déménagement de l’embrassade US en Israël de Tel-Aviv vers Jérusalem. Mais là encore, il va falloir attendre…

DANS SIX MOIS… PEUT-ÊTRE !

En effet, jeudi 1er juin, Donald Trump a officiellement renoncé à déménager l’ambassade des États-Unis vers la ville Sainte. Du côté de la Maison Blanche, on tente de s’expliquer comme on peut, comme l’indique ce communiqué publié il y a quelques heures :

Bien que le président Donald Trump ait signé une dérogation au Jerusalem Embassy Act et repoussé le déménagement de l’ambassade des Etats-Unis en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem, personne ne devrait considérer que cette mesure marque un retrait de l’appui solide du président à Israël et à l’alliance entre les deux pays.

Repoussé, mais de combien de temps ? Selon certains analystes, le milliardaire aurait pris la décision d’attendre « au moins six mois » avant de délibérer sur le sujet.

En novembre 1995, une loi du Congrès était adoptée. Celle-ci stipulait que la représentation diplomatique de Washington dans l’Etat hébreu doit se trouver à Jérusalem. Elle reconnaissait de fait cette ville comme la capitale d’Israël. Une clause dérogatoire a depuis été mise en place visant à bloquer son application.

Publié le vendredi 2 juin 2017 à 9:21, modifications jeudi 7 décembre 2017 à 15:59

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !