Monde

Allemagne : Le Gouvernement interdit le mariage des mineurs

Les mariages de mineurs ont augmenté ces dernières années

Depuis deux ans, l’Allemagne a vu arriver près d’un million de réfugiés. Ce mouvement migratoire a entraîné des comportements peu connus sur le territoire. Le pays a ainsi vu augmenter considérablement le nombre de mariage des mineurs, et il était temps de légiférer à ce sujet…

C’est un texte de loi important qui a été adopté ce mercredi 5 avril en Allemagne. En effet, le Gouvernement allemand a décidé de frapper fort en interdisant officiellement le mariage des mineurs sur le territoire. Ce projet de loi, dont le ministre social-démocrate de la Justice Heiko Maas est à l’origine, vise, bien évidemment à protéger les enfants.

Une pratique interdite en Allemagne

Le phénomène des mariages pour mineurs a considérablement augmenté ces deux dernières années, avec l’arrivée de migrants. On assiste à de nombreuses unions forcées, et le projet de loi adopté par le Conseil des ministres, a notamment pour objectif de mieux protéger les filles et les adolescentes mariées à des hommes plus âgés qu’elles. La loi s’applique également aux mariages des mineurs réalisés à l’étranger : une jeune femme peut ainsi être séparée de son époux, et confiée aux services sociaux allemands.

Ce qui signifie tout simplement que les mariages avec des mineurs, qu’ils soient conclus en Allemagne ou à l’étranger, sont considérés comme illégaux, et peuvent être annulés par les tribunaux des affaires familiales.

A ce jour, les mariages de mineurs restent peu nombreux en Allemagne. En effet, le Gouvernement a parlé de 1475 mineurs étrangers mariés, dont 361 ont moins de 14 ans. La moitié de ces mineurs viennent de Syrie, et les autres sont principalement originaires d’Afghanistan et d’Irak.

Mais ce projet de loi est très symbolique. Il n’est pas question de marier de force des petites filles sur le territoire allemand, ni d’approuver cette pratique inadmissible. Et c’est très bien comme ça…

Publié le jeudi 6 avril 2017 à 13:28, modifications jeudi 6 avril 2017 à 13:32

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !