Allemagne : Des compartiments réservés aux femmes dans les trains

Une compagnie ferroviaire allemande a décidé de mettre en place des compartiments réservés aux femmes voyageant seules, en tant que mesure de la prévention d'agressions sexuelles.

Comme suite aux nombreux cas de harcèlements sexuels lors du Nouvel An à Cologne, en Allemagne, une compagnie ferroviaire régionale, Die Mitteldeutsche Regiobahn (MRB), envisage la création de compartiments destinés exclusivement aux femmes seules ou accompagnées de leurs enfants (y compris les garçons de moins de dix ans), afin de les rassurer et de les protéger.

La mise en place de ces compartiments sur la ligne express régionale RE6 est destinée à créer une atmosphère plus rassurante envers la clientèle féminine. Ils seront situés dans le wagon central près des zones silences et du local de service clientèle.

Les trains équipés de compartiments féminins devront circuler sur le trajet Leipzig – Chemnitz. Cette mesure a été mise en place sur la ligne à raison de deux compartiments par wagons.

Cependant, la société Die Mitteldeutsche Regiobahn refuse d’admettre que cette nouvelle mesure a un lien avec les agressions sexuelles de Cologne. Cette initiative est controversée et a déjà fait réagir les réseaux sociaux.

Les trains avec des compartiments exclusifs pour les femmes sont monnaie courante dans des pays comme le Japon, l’Inde, le Mexique et le Brésil, en tant que mesure de la prévention d’agressions sexuelles.

Modifié : 30 mars 2016 9 h 35 min

Ce site utilise des cookies.