Monde

Allemagne : Bodo Mende et Karl Kreile sont devenus les premiers homosexuels à se marier

La mariage homosexuel est légal en Allemagne depuis le 1er octobre 2017. Bodo Mende et Karl Kreile, ont étés de premier couple homosexuel à se marier ce dimanche. Les deux hommes s’expriment sur ce jour hautement symbolique pour eux et pour la société allemande.

Alors que la Tunisie vient d’annuler l’obligation de test annal pour les homosexuels, l’Allemagne a elle aussi fait un grand pas dans le domaine. En effet, c’est à Berlin que le tout premier couple homosexuel s’est marié.

Le mariage homosexuel légal depuis le 1er octobre

La mesure avait été adoptée le 30 juin en Allemagne. Avec 393 voix contre 226 au Bundestag, le mariage homosexuel est décidé légal dans le pays. C’est ce dimanche que la loi du «mariage pour tous» est entrée en vigueur. En effet, le Code civil allemand a décidé d’une nouvelle définition pour le mariage. Désormais, le mariage est “une union pour la vie entre deux personnes de sexe différent ou identique”.

Même si la plupart des mairies étaient fermées, Bodo Mende et Karl Kreile sont devenus les premiers homosexuels à se marier à Berlin. En effet, certaines mairies de Hambourg, Francfort et Berlin, sont restées ouvertes pour célébrer des unions homosexuelles. Le maire social-démocrate de la capitale, Michael Müller, s’est félicité ce vendredi :

Je suis ravi que notre ville accueille l’une des premières unions homosexuelles pour ce qui constitue au-delà des débats abstraits une mesure d’égalité : il en va du bonheur de personnes très concrètes avec leurs désirs et leurs espoirs, leurs sentiments et leurs besoins

Un couple comme un autre

En effet, les deux hommes se sont dit “oui” à la mairie du quartier de Schöneberg. Depuis 2002, le couple était déjà l’un des premiers à souscrire à une union civile. Alors que l’adoption a elle été aussi ouverte pour les couples homosexuels, les deux fervents militants du “Mariage pour tous” affirment :

Cela ne change pas grand chose pour nous car nous n’adopterons pas d’enfant mais c’est hautement symbolique : nous sommes à présent un couple comme un autre. C’est un beau pas en avant mais l’Etat doit à présent poursuivre la lutte contre l’homophobie et la transphobie mais également sur le plan international œuvrer à la fin de la pénalisation de l’homosexualité.

La mairie a tout de même connu quelques couacs. Sur les formulaires administratifs, une personne doit toujours être nécessairement un “homme” et l’autre une “femme”. Ce problème a eu lieu en raison d’un problème de mise à jour informatique du logiciel, utilisé par la ville de Berlin. Pour, Jörg Steinert, responsable berlinois de l’Association des gays et lesbiennes et témoin du couple dimanche, il faut rester positif.

Je suis ému car enfin la discrimination d’Etat prend fin

L’Allemagne est ainsi devenu le 15e pays européen à élargir le mariage aux couples homosexuels.

Publié le lundi 2 octobre 2017 à 12:50, modifications lundi 2 octobre 2017 à 12:12

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !