Monde

Adolf Hitler : Sa maison natale va enfin être rasée

La maison où est né Adolph Hitler devrait bientôt être détruite pour laisser place à de nouveaux bâtiments.

Le gouvernement autrichien a dévoilé lundi son intention de démolir la maison natale d’Adolf Hitler, située à Braunau am Inn, dans le nord-ouest de l’Autriche, et de la remplacer par un nouvel immeuble, dans l’espoir d’effacer tout lien avec le lieu de naissance de l’ex-dictateur allemand.

Dans les années 70, le gouvernement avait signé un bail avec la propriétaire et transformé la maison en centre pour personnes handicapées. Mais elle avait fini par refuser de consentir les travaux nécessaires pour installer un tel centre.

Un projet de loi d’expropriation de la propriétaire a été formulé en juillet afin que l’État autrichien récupère ce bien. Cependant, le bâtiment était vacant depuis 2011.

Mettant fin à des années de démêlés judiciaires sur le sort de ce bâtiment à la triste réputation, le ministre de l’Intérieur, Wolfgang Sobotka, a ainsi déclaré au quotidien autrichien Die Presse qu’une refonte architecturale en profondeur était nécessaire pour effacer de manière permanente la reconnaissance et le symbolisme de l’édifice.

Sobotka a dit vouloir s’assurer que toute association avec Hitler sera éliminée, puisque le site donne occasionnellement lieu à des rassemblements néonazis.

Pour que ce projet se matérialise, le gouvernement autrichien doit encore achever la procédure d’expropriation de la maison, a précisé à l’AFP un porte-parole du ministère de l’Intérieur.

Publié le mardi 18 octobre 2016 à 12:24, modifications mardi 18 octobre 2016 à 10:14

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !