Actualité

Etats-Unis : Ce que l’on sait de “l’acte terroriste” survenu à Manhattan

Une camionette a fauché plusieurs cyclistes et passants dans le Sud de Manhattan

Ce que l'on sait sur l'attaque qui a touché Manhattan le mardi 31 octobre.

Retour en détails sur l’attaque qui a touché le Sud de Manhattan le mardi 31 octobre. Une camionnette a fauché des passants et des cyclistes en plein coeur de New York, faisant huit morts et onze blessés.

Un mois après la fusillade de Las Vegas, une camionnette a renversé plusieurs personnes sur une piste cyclable de Manhattan, à New York. Huit personnes sont décédées et onze ont été blessées lors de l’attaque. Il s’agit du premier “acte terroriste” touchant New York depuis les attentats du 11 septembre 2001. Le suspect a d’ailleurs affirmé être lié à l’Etat Islamique.

Le mardi 31 octobre, aux alentours de 15h heure locale, une camionnette s’est engagée sur une piste cyclable dans le Sud de Manhattan, près de West Street. Le conducteur a renversé une vingtaine de cyclistes et piétons. Le pick-up a terminé sa course en heurtant un bus scolaire sur la route. Le chauffeur est alors sorti du véhicule en brandissant deux armes. Il s’agissait d’une carabine à air comprimé à plomb et d’une arme de paintball. Les policiers new-yorkais ont stoppé l’attaquant en lui tirant dessus. Touché à l’estomac, l’homme a été arrêté et transporté à l’hôpital.

Au moins huit personnes sont mortes dans l’attaque de Manhattan

Six personnes sont décédées sur place et deux en arrivant à l’hôpital, d’après le responsable des pompiers Daniel A. Nigro. Parmi ces huit victimes, on compte cinq Argentins et une femme de nationalité belge. La nationalité des deux autres personnes tuées n’a pas encore été révélée.

D’après un communiqué officiel de Buenos Aires, les cinq Argentins originaires de Rosario fêtaient leur 30ème anniversaire de fin d’études. Un sixième membre de ce groupe a également été blessé lors de l’attaque. Le groupe, constitué au total de dix personnes, était arrivé le samedi 28 octobre à New York et comptait y passer une semaine. Trois jours de deuil ont été décrétés dans la ville de Rosario en hommage aux cinq victimes de l’attaque. La femme belge visitait quant à elle New York en compagnie de sa sœur et sa mère. Elle était originaire de Roulers.

Selon les pompiers, onze personnes ont été hospitalisées dans un état “sérieux”. Bruxelles a précisé que trois Belges faisaient partie des blessés. Le pronostic vital des onze blessés ne serait pas en danger.

Le suspect aurait agi de manière “isolée” mais renvendique son appartenance à Daesh

La police a indiqué que le suspect est âgé de 29 ans et qu’il serait la seule personne impliquée dans cette attaque. Andrew Cuomo, gouverneur de l’Etat de New York, a en effet déclaré à propos de l’attaque :

 C’est l’acte d’une personne isolée

D’après des officiers cités dans le New York Times, l’homme serait arrivé sur le territoire américain en 2010. La police n’a pas souhaité diffusé son identité mais selon plusieurs médias, il s’agirait de Sayfullo Saipov, un habitant du New Jersey originaire d’Ouzbékistan.

L’attaquant disposait apparemment d’une carte verte, titre de séjour permanent. D’après le New York Times, l’homme était chauffeur de VTC pour l’entreprise Uber. L’attaquant était apparemment déjà connu des services de police. Son pronostic vital ne serait pas engagé suite à sa blessure à l’estomac et sa prise en charge à l’hôpital.

Dans une note retrouvée dans le véhicule, l’attaquant a apparemment revendiqué son appartenance à Daesh. Il se serait radicalisé sur le sol américain. L’homme n’aurait exprimé aucun remord à propos de son attaque.

Le maire de New York qualifie l’attaque “d’acte terroriste”

Bill de Blasio a rapidement qualifié l’attaque survenue dans le quartier de Tribeca “d’acte lâche de terrorisme”. Les enquêteurs estiment que l’attitude du suspect à sa sortie du véhicule laisse penser qu’il s’agit d’une attaque terroriste. D’après plusieurs médias, l’attaquant aurait crié “Allah Akhbar” (“Dieu est grand”) en sortant de la camionnette.

Si la nature terroriste de l’attaque se confirme, il s’agirait du premier attentat terroriste survenu durant le mandat de Donald Trump. Bill de Blasio a déclaré sur les lieux de l’attaque, au sud-ouest de Manhattan :

C’est une journée très difficile pour New York

Le maire démocrate a également demandé aux New-Yorkais d’être vigilants et de signaler toute situation anormale. Le gigantesque défilé d’Halloween a d’ailleurs été maintenu avec des mesures de sécurité renforcées.

Andrew Cuomo, gouverneur démocrate de l’Etat de New York, a précisé que les mesures de police seraient renforcées. La police a également appelé les personnes ayant des photos ou vidéos de l’attaque à les lui transmettre.

Donald Trump ordonne un renforcement des contrôles pour l’entrée aux États-Unis

Le Président des États-Unis s’est exprimé sur l’attaque à travers une série de tweets. Il a tout d’abord évoqué l’acte du suspect en qualifiant ce dernier de “personne très malade et dérangée”.

Alors qu’aucune revendication de l’Etat Islamique n’avait été diffusée au moment de son second tweet, Donald Trump a ensuite expliqué qu’il ne fallait pas permettre à l’organisation terroriste d’entrer sur le territoire américain.

Dans son troisième tweet, le Président des Etats-Unis a adressé ses condoléances et ses prières aux victimes ainsi qu’à leurs familles.

Donald Trump a très rapidement ordonné un renforcement des contrôles des étrangers voulant entrer aux Etats-Unis. A ce sujet, le Président des Etats-Unis a déclaré :

Être politiquement correct, c’est bien mais pas pour ça

Emmanuel Macron a également tenu à exprimer “sa solidarité” envers les New-Yorkais sur Twitter.

Sur le réseau social, le hashtag #NYCStrong a rapidement émergé, afin de ne pas céder à la terreur de la première attaque terroriste mortelle survenue à New York depuis les attentats du 11 septembre 2001. Le One World Trade Center devait d’ailleurs être illuminée en rouge, blanc et bleu, en l’honneur de la démocratie et la liberté.

Publié le mercredi 1 novembre 2017 à 14:23, modifications mercredi 1 novembre 2017 à 14:26

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !