Monde

80% des Sud-Coréens font confiance à Kim Jong-Un

Kim Jong-Un a su gagner rapidement la confiance des voisins du sud.

Une rencontre décisive

Les choses ont changé très vite en Corée du Sud. Après le sommet inter-coréen et ce qui est désormais une célèbre poignée de main entre Moon Jae-in et Kim Jong-un, le dirigeant nord-coréen a déjà gagné la confiance du sud. C’est ce que révèle un très surprenant sondage de nos confrères de MBC. On y apprend que les Sud-Coréens sont désormais 78%  à faire confiance à Kim Jong-Un. Un chiffre inimaginable il y a encore quelques semaines. Un mois et demi plus tôt, un sondage Gallup Korea plaçait le dictateur à 10% de cote de confiance. 

Le dirigeant Sud-Coréen bénéficie aussi de cette opinion positive. Il bénéficie ainsi d’une approbation à 86%. La plus grande de l’histoire pour un dirigeant du pays. De quoi rendre jaloux Emmanuel Macron qui est très loin de cette cote de popularité un an après son élection.

Les deux dirigeants ont sans aucun doute bénéficié de la grande couverture médiatique. Tous les médias internationaux et nationaux ont été abreuvés d’image dont certaines particulièrement symboliques comme le franchissement de la dalle de béton de la DMZ (zone démilitarisée), la réunion des deux délégations, la conversation intime entre les deux hommes dans les bois… Enfin on peut être sûr que l’annonce d’un accord de paix a aussi du participer à l’engouement général. Ces chiffres confirment aussi le revirement total de Kim Jong-Un, passé de dictateur belliqueux en début d’année à homme apaisé. Pour 89% des interrogés, le sommet fut un succès et 30% pensent que celui impliquant les Etats-Unis sera un succès.

Un réchauffement des relations qui est peut-être dû à Donald Trump même si cela reste à confirmer. C’est en tout cas l’argument utilisé par ses supporters pour défendre sa candidature au prix Nobel de la Paix.

Publié le mardi 8 mai 2018 à 9:24, modifications mardi 8 mai 2018 à 8:35

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !