Monde

41% des Américains ignorent ce qui s’est passé à Auschwitz

Un sondage réalisé aux Etats-Unis montre que 4 Américains sur 10 ignorent le nom d’Auschwitz. Moins d’un siècle après, un chiffre inquiétant.

“Il s’efface des mémoires”

C’est une étude réalisée par le New York Times et qui a été publiée ce jeudi. On y apprend 41% des Américains ne connaîtraient pas le nom d’Auschwitz. Plus inquiétant encore, chez les jeunes ce chiffre serait encore plus important. En effet, cela concernerait 66% des 18-34 ans. 

Le problème n’est pas que les gens nient l’Holocauste, mais qu’il s’efface des mémoires.

a commenté à nos confrères Américains Greg Schneider, vice-président exécutif de la Claims Conference, une organisation d’associations juives créée en 1951 et à l’origine de l’étude.

L’étude a été menée auprès de 1.350 américains. Pour 93% d’entre eux, l’Holocauste devrait être enseigné à l’école.

En 2015, un sondage à plus grande échelle menée auprès de 30.000 jeunes dans 31 pays montrait déjà de grandes différences quant à l’importance de l’Holocauste. Il était considéré comme central par les jeunes européens mais ce chiffre chutait dans les pays émergents et aux Etats-Unis. Ces derniers considéraient que l’événement le plus important de la seconde guerre mondiale était l’attaque sur Pearl Harbor.

Publié le vendredi 13 avril 2018 à 10:16, modifications vendredi 13 avril 2018 à 9:13

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !