Monde

2017 : 1 seconde de plus lors du Nouvel An

(pour le 31/12)

La journée du 31 décembre 2017 va durer plus de 24 heures en France à la suite de l’ajout d’une seconde durant la nuit du Nouvel An.

Le Nouvel An durera officiellement 24 heures et 1 seconde

L’US Naval Observatory a annoncé le 6 juillet dernier que les horloges allaient s’arrêter une seconde lors du Nouvel An, afin de corriger le ralentissement de la vitesse de rotation de la Terre.  Ainsi, la première journée de 2017 durera officiellement 24 heures et 1 seconde. À 1 heure du matin, il sera en réalité 00 h 59 min 60 sec et puis, 01 h 00 min 00 sec.

Réconcilier deux échelles de temps

Pour la 27e fois, une seconde intercalaire servira donc à raccorder le temps astronomique au temps légal. Par cette seconde additionnelle, il s’agit de réconcilier deux échelles de temps : celle du Temps universel (TU) fondé sur la rotation de la Terre ; et celle du Temps atomique international (TAI), calculé dans 70 laboratoires du monde entier par 400 horloges atomiques.

En effet, comme le temps atomique diffère de quelques fractions de seconde du temps défini par la rotation de la terre, il faut ajouter de temps en temps une seconde intercalaire.

Cela peut poser de graves problèmes

Cela ne devrait pas changer grand-chose pour le commun des mortels. Cependant, pour tous les appareils de haute précision ou systèmes informatiques, cela peut poser problème. En 2012, Google ou Mozilla avaient connu des problèmes. Le site de réservation de la compagnie aérienne australienne Qantas était même tombé en panne durant plusieurs heures.

En France, la seconde supplémentaire aura lieu à 1 heure du matin en raison de l’heure d’hiver, rapporte Le Point.

Publié le samedi 31 décembre 2016 à 13:33, modifications lundi 2 janvier 2017 à 10:26

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !