Leur nombre est en baisse mais reste encore beaucoup trop élevé. Pour la journée internationale contre l’esclavage des enfants, la mobilisation est de mise.
5,7 millions liés à l’exploitation sexuelle
Des chiffres terrifiants. Un enfant sur 10 dans le monde est forcé à travailler pour subvenir à ses besoins ou ceux de sa famille. Soit 152 millions de moins de 18 ans qui travaillent au lieu d’être à l’école ou de jouer. Ces chiffres révélés en 2016 par un rapport de l’Organisation mondial du travail (OIT), l’Organisation internationale des migrations (OIM) et le groupe de défense des droits de l’homme Walk Free Foundation cachait une autre réalité. Encore plus sombre. En effet, parmi eux, 4,3 millions d’enfants vivent en esclavage. 5,7 millions supplémentaires sont victimes d’exploitation sexuelle ou de mariage forcé.
Pour 2018, l’Unicef a lancé une opération avec Instagram “No Price for Kids”. En effet, le Fonds des Nations unies pour l’enfance a détourné la fonction shopping de l’application qui permet en théorie d’acheter et vendre des produits afin de sensibiliser le public sur l’exploitation infantile.
Le Pape François a lui aussi lancé un appel à travers son compte Twitter.
Qui prend soin des petits est du côté de Dieu et l’emporte sur la culture du déchet. Libérons les enfants de toute forme d'exploitation.
— Pape François (@Pontifex_fr) April 16, 2018
