Actualité

Un millionnaire au secours des migrants

C’est le dernier projet fou qui pourrait voir le jour prochainement. Un millionnaire israélien répondant au nom de Jason Buzi a décidé de lancer un projet très particulier. Le but : pouvoir accueillir tous les migrants et réfugiés du monde. Explications.

La question migratoire est une thématique importante dans le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui. Les Etats y consacrent même des politiques qui se traduisent par l’accueil des migrants via la mise en place de dispositifs spécifiques ou la construction d’infrastructures dédiées, via les naturalisations ou via les demandes d’asile, par exemple.

Cependant, ces mesures ne sont pas suffisantes pour endiguer le problème. En effet, les raisons qui poussent les migrants à quitter leurs terres sont multiples et se multiplient. De nos jours, les migrations sont souvent qualifiées d’économiques ou de politiques. Elles peuvent être dues à une quête d’identité absolue, à un déracinement profond, à un mal de vivre, etc… Ces causes sont classées sous le thème d’exil volontaire.

Par opposition, la migration involontaire peut être due à une situation de guerre (ce qui consiste à fuir son propre pays) ou encore, à une situation économique précaire, de famine ou d’influence politique. Par ailleurs, ces mêmes mesures ne permettent pas de limiter le nombre de victimes y compris dans la quête d’une vie meilleure. Entre les captures de ceux-ci par les preneurs d’otages alors qu’ils sont en plein voyage, les nombreux morts dans les eaux méditerranéennes en provenance de l’Afrique subsaharienne et des pays du Moyen-Orient notamment qui partent de la façade maritime nord du continent africain et les victimes civiles des conflits géopolitiques (conflit syrien, conflit israélo-palestinien, Etat Islamique, etc…), les faits d’actualité liés aux drames de l’immigration sont de plus en plus nombreux.

C’est pour remédier à ces problèmes que Jason Buzi, entrepreneur israélien millionnaire de la Silicon Valley a décidé de lancer son projet Refugee Nation. Le but de la démarche est de “créer un pays” permettant d’accueillir tous les migrants et déplacés du monde sur un même territoire. Il l’explique au Washington Post :

Je trouve ça choquant que personne n’ait encore pensé à cela comme solution. L’idée serait de leur donner un Etat, comme cela, ils auraient un endroit pour vivre en sécurité et pourront travailler comme tout le monde.

Jason Buzi a investi de façon conséquente dans ce projet fou (entre 9 000 et 13 500 Euros). Ce plan est jugé utopique par bon nombre de détracteurs. D’autres estiment que ce projet “vise à exclure les migrants du monde”.  Cependant, certains médias et experts se sont penchés sur la question. Il s’avère que selon certains, le projet est “sérieux”. Le milliardaire est parti en campagne pour trouver des soutiens.

Utopie ou future réalité ? N’hésitez pas à laisser un commentaire pour nous dire ce que vous pensez de la question migratoire dans le monde.

Publié le mercredi 29 juillet 2015 à 18:17, modifications mercredi 29 juillet 2015 à 18:17

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !