Actualité

Macron et Poutine une visite stratégique au Grand Trianon

Emmanuel Macron et Vladimir Poutine se rencontrent ce lundi à Versailles. Même si officiellement, les deux chefs d’état se retrouvent autour de l’exposition du Grand Trianon , il semble que cela soit davantage un prétexte.

Ce lundi 29 mai, Vladimir Poutine est en France pour effectuer une visite au Grand Trianon où se déroule une exposition sur la visite historique effectuée en 1717 par le tsar Pierre le Grand en France. Mais il semble que cette exposition ne serait qu’un prétexte entre les deux chefs d’Etat.

Une rencontre diplomatique sous fonds de tension

En effet, alors que le G7, réuni à Taormine (Italie) ces vendredi et samedi, a brandi la menace de nouvelles sanctions à l’encontre de Moscou, Emmanuel Macron compte bien avoir un “dialogue exigeant avec la Russie”, notamment sur les dossiers ukrainiens et syriens.

Emmanuel Macron désire “parler avec la Russie” du dossier syrien, en vue de “changer le cadre de sortie de crise militaire” et de “construire de manière beaucoup plus collective une solution politique inclusive” en Syrie.

D’autres dossiers brûlants à traiter

Les deux chefs d’Etat devraient également aborder les questions liées aux relations franco-russes, à l’Union européenne, à la lutte antiterroriste mais aussi à la Corée du Nord et à la Libye.

Après un déjeuner et la visite au Grand Trianon, Vladimir Poutine se rendra ensuite seul au nouveau Centre spirituel et culturel orthodoxe russe, érigé quai Branly à Paris.

Publié le lundi 29 mai 2017 à 16:13, modifications lundi 29 mai 2017 à 16:17

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !