Actualité

Londres : Nombreux incidents aux abords du Parlement Britannique

La crainte d’une attaque terroriste en plein cœur de Londres

De nombreux incidents graves se sont déroulés dans la journée du mercredi 22 mars aux abords du Parlement Britannique. La crainte d’une attaque terroriste est évoquée.

De fortes détonations ont été entendues ce mercredi aux abords du Parlement britannique à Londres. Deux personnes auraient été atteintes par des tirs. Un autre incident majeur est à déplorer sur un autre site. Une dizaine de personnes auraient en effet été blessées sur le pont de Westminster, selon les constatations d’un photographe de Reuters. Une femme serait décédée parmi la dizaine des blessés selon des informations de Sky News.

De graves incidents dans le quartier du Parlement Britannique en plein Londres

Le cœur de la démocratie à Londres, le Parlement britannique, la chambre des Communes, a été visé. Le symbole politique de la Grande-Bretagne, le palais de Westminster, a donc été le théâtre d’incidents d’une extrême gravité. Les Britanniques sont plongés dans l’horreur et l’effroi en cette journée de mercredi.

La BBC évoque deux événements séparés. Un homme apparemment armé d’un couteau a agressé un policier dans l’enceinte du Parlement britannique. Il a alors été tué par un policier armé. Un responsable du Parlement britannique a effectivement confirmé qu’un policier avait été poignardé et qu’un assaillant avait été abattu par la police après des coups de feu devant l’institution.

Une voiture folle comme à Nice ou en Allemagne sur le pont de Westminster

L’incident du pont de Westminster, le long de Big Ben, serait lié à une voiture bélier. Une dizaine de personnes auraient été blessées sur ce pont. Une grosse berline, un 4×4, aurait foncé dans la foule d’après des informations de BFM TV.

Mesures de sécurité drastique au Parlement de Londres

Le Parlement a donc été entièrement bouclé et la séance suspendue suite à ces incidents à proximité de ce haut lieu de la politique britannique. Les députés ont d’ailleurs reçu l’ordre de rester à l’intérieur. Theresa May, qui participait à la mi-journée à la séance de questions au premier ministre, aurait été évacuée à bord d’une voiture. La Première Ministre Theresa May a donc pu être mise en sécurité et ne serait pas blessée.

Les réactions à travers la planète

Le président des Etats-Unis a indiqué avoir été tenu informé de l’incident. Le tout nouveau ministre de l’Intérieur français, Matthias Fekl, a tenu à adresser :

un message d’amitié et de pleine solidarité à nos amis britanniques. Un haut lieu de la démocratie a été attaqué. La France est prête à apporter son concours.

Le terrible souvenir des attentats de 2005 à Londres

Londres avait déjà été frappée par de terribles attaques terroristes faisant 58 morts et près de 700 blessés en 2005. On imagine également l’émotion, les pensées, la solidarité et la compassion du peuple belge à l’égard des Britanniques alors que la Belgique commémorait aujourd’hui les attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles.

Scotland Yard évoque la piste d’une attaque terroriste pour les nombreux incidents survenus à Londres en ce mercredi 22 mars. Les investigations sont en cours afin de savoir la nature précise et les circonstances détaillées de l’attaque. Les secours sont à pied d’oeuvre pour sauver les blessés graves. Scotland Yard dit avoir déjoué 16 attentats en moins de trois ans selon des révélations de BFM TV.

Publié le mercredi 22 mars 2017 à 17:45, modifications jeudi 23 mars 2017 à 11:36

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !