Ils étaient encore nombreux ce vendredi soir, à occuper la Place de la République à Paris pour la deuxième nuit consécutive. Entre démocratie participative et débats sur des sujets de société, ils ont tenu jusqu’au bout de la nuit avant d’être évacué par la police au petit matin.
Après la manifestation du 31 mars, contre le projet de Loi Travail, une partie des manifestants est restée pour occuper la Place de la République à Paris. L’appel à ne pas rentrer chez soi, à l’issue de la manifestation, avait été lancé sous le slogan Nuit debout
Le 31 mars on se pose, on discute et on décide ensemble des actions à mener pour faire de la Nuit Debout le début d’un mouvement citoyen.
Une AG se met en place. Thèmes abordés: désobéissance civile, monnaie locale, après #greve31mars pic.twitter.com/XaU88Fwvco
— Mathieu Dejean (@Mathieu2jean) March 31, 2016
Inspiré du mouvement des indignés en Espagne, l’objectif est d’occuper le terrain en créant une nouvelle forme de démocratie et surtout de faire abroger le texte de Loi Travail.
Cette loi n’est qu’une branche d’un arbre qu’il faut abattre (…) Il faut recouvrir les monuments les plus importants de gigantesques banderoles. Nous allons afficher le portrait de personnes licenciées pour donner un visage au chômage.
Evacuation, CRS casqués vs manifestants mains en l'air #NuitDebout pic.twitter.com/gTaixGtZjI
— Nuit Debout (@nuitdebout) April 1, 2016
Bien qu’évacué ce samedi matin, le compte Twitter #NuitDebout a appelé à réinvestir la Place de la République ce samedi :
Deux rendez vous aujourd’hui 13H30 Rdv contre la fin de la trêve hivernale #DAL à Répu/ 18h on réinvesti la place #NuitDebout — Nuit Debout (@nuitdebout) April 2, 2016
Work in progress!
Une trentaine de personnes pour la #communication de #NuitDebout à #République #32mars pic.twitter.com/JKp5xXZayt— Nuit Debout (@nuitdebout) April 2, 2016
Le collectif commence dores et déjà à se mobiliser dans d’autres villes.
#LYON #NuitDebout #32mars pic.twitter.com/y0oBQTnqYZ
— Nuit Debout (@nuitdebout) April 2, 2016
Vendredi, Manuel Valls a annoncé que le gouvernement recevrait à nouveau les organisations de jeunesse et qu’il était disposé à étudier certaines propositions de l’UNEF, syndicat étudiant.
Des appels circulent déjà pour que cette action soit reconduite le mardi 5 avril, à l’issue de la manifestation et mercredi devant le Ministère du Travail.
Sur Internet, le site convergence des luttes et #NuitDebout servent à centraliser les informations sur ce mouvement bien décidé à s’amplifier dans les semaines à venir.
