Actualité

Loi Travail : Avis de mobilisation générale et grèves partout en France

Les organisations syndicales appellent à la mobilisation générale et aux manifestations jeudi 31 mars pour obtenir le retrait du projet de la Loi Travail.

Cette semaine, le gouvernement va devoir se battre sur deux fronts pour défendre son projet de Loi Travail (ancienne Loi El-Khomri).

Hier, mardi 29 mars, Myriam El-Khomri a défendu son texte devant la commission des affaires sociales à l’Assemblée Nationale : premier stade du parcours parlementaire de la loi. Elle a pu mesurer l’accueil réservé par les députés sur le projet de loi.

Ensuite, jeudi 31 mars, la ministre devra faire face à la détermination des opposants qui promettent déjà une très forte mobilisation dans la rue. En effet, les organisations syndicales ont déposé des préavis de grèves (le trafic s’annonce dores et déjà fortement perturbé en Ile de France) et de nombreuses manifestations seront organisées partout en France par les syndicats, étudiants et lycéens.

Pour connaître l’état du trafic à la SNCF, c’est ici.

Rappelons que le 9 mars dernier, la journée de mobilisation pour dénoncer l’austérité salariale avait rassemblé entre 224 000 et 500 000 manifestants (selon les organisations et la police). Manifestations entachées par les nombreux débordements et violences qui avaient eu lieu.

Bien que le gouvernement soit revenu sur de nombreux points de la Loi Travail, les organisations syndicales (CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL et FIDL) réclament l’abandon pur et simple du texte :

le texte continue à diminuer les droits des salariés et à accroître la précarité, notamment des jeunes

Pour l’heure le projet de loi sera présenté au Parlement mardi 5 avril. Ensuite, il sera examiné en séance à l’Assemblée Nationale début mai. Et enfin, il sera présenté en juillet pour une adoption définitive.

La mobilisation sera-t-elle au rendez-vous ce jeudi 31 mars pour faire fléchir le gouvernement ?

Publié le mercredi 30 mars 2016 à 15:23, modifications mercredi 30 mars 2016 à 15:23

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

1 Commentaire