Actualité

Liliane Bettencourt : sa fille, Françoise Meyers, s’exprime sur la mort de sa mère

La relation Françoise Meyers et sa mère Liliane Bettencourt a toujours été compliquée. Retour sur une bataille mère-fille mêlant affaires judiciaires et conflits personnels.

Liliane Bettencourt est décédée à 94 ans le 21 septembre. Dans un communiqué, Françoise Bettencourt Meyers, sa fille,  s’est exprimée pour la première fois sur la mort de sa mère. Elle «est décédée cette nuit à son domicile. Elle aurait eu 95 ans le 21 octobre. Ma mère est partie paisiblement» a-t-elle écrit. Pourtant, l’entente entre Liliane et sa fille n’a pas toujours été cordiale. Retour sur cette relation mère-fille très compliquée.

10 ans de bataille judiciaire

C’est un échec avec ma fille, disait-elle au praticien […] Françoise était lourdaude, toujours en retard d’une manche avec moi

C’est ce que révélait Liliane Bettencourt à un neuropsychiatre. Une phrase qui en dit long sur la relation qu’elle entretenait avec sa fille. Entre procès, lettres rendues publiques, et enregistrements, la communication avec sa fille unique, Françoise, a toujours été compliquée. Selon certains proches, Liliane reprocherait à sa fille de ne pas entièrement s’impliquer dans la gestion de l’entreprise familiale. De son côté, Françoise Meyers reproche à sa mère sa relation avec François-Marie Banier, un photographe. Ce dernier profiterait de la fortune de l’héritière de L’Oréal.

Nombreux sont ceux qui tiennent à nous pour notre fortune. Nous essayons de ne pas nous en formaliser

écrivait déjà à l’époque André Bettencourt, l’époux de Liliane et le père de Françoise.

C’est à la mort d’André que les choses se compliquent davantage. Liliane Bettencourt donne des millions au photographe : en chèques, en tableaux. En tout, la femme la plus riche de France aurait donné à son ami un montant s’approchant du milliard d’euros. Méfiante, Françoise Meyers commence alors un long combat judiciaire. Elle accuse François-Marie Banier de profiter de la fortune de sa mère et de sa générosité. En 2011, Liliane Bettencourt est placée sous tutelle à la demande de sa fille pour éviter tout abus.

Le dialogue est rompu

Entre François-Marie et Liliane la relation est définitivement rompue.  Pourtant, il y a peu, le photographe affirmait avoir aimé Liliane sans arrière-pensées pendant quinze ans. En même temps, la bataille judiciaire faire rage entre Françoise Meyers et François-Marie Banier. Le photographe accuse la fille de Liliane d’avoir fait pression pour obtenir de faux témoignages contre lui. Françoise reste sur ses positions et accuse l’homme d’avoir abusé de la confiance de sa mère. Fin août 2017, un accord avait été signé entre Banier et Françoise Meyers mettant un terme à leur litige. Dans l’accord, dont tous les termes ne sont pas détaillés, le photographe déclare « désister » de sa constitution de partie civile contre la fille de la milliardaire et les témoins, sous réserve que la justice prononce un non-lieu définitif au bénéfice de Mme Bettencourt-Meyers.

Publié le vendredi 22 septembre 2017 à 12:46, modifications vendredi 22 septembre 2017 à 12:10

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !