Actualité

« Libération » lance un appel pour que « l’impunité cesse » face au harcèlement sexuel

Suite aux accusations d’harcèlements sexuels lancées contre le député écologiste Denis Baupin, le collectif « Levons l’omerta » publie un appel dans le journal « Libération » dans le souhait de mettre un terme à l’impunité générale qui règne vis-à-vis des auteurs de tels actes.

Pointé du doigt par des élues écologistes pour agressions sexuelles, Denis Baupin a publié sur son compte Twitter le communiqué de presse du 9 mai de son avocat Maître Pierrat.

A la suite de sa mise en cause dans la presse, Monsieur Denis Baupin entend souligner que les allégations délictueuses, présentées comme prescrites, sont mensongères, diffamatoires et qu’elles ne reposent sur aucun fondement. […]Monsieur Denis Baupin ne fait l’objet d’aucune poursuite judiciaire, et le principe de la présomption d’innocence doit s’appliquer pleinement en sa faveur.

Une affaire qui a coûté à Denis Baupin son poste de vice-président de l’Assemblée nationale suite à la demande du Président de celle-ci, Claude Bartolone.

Le collectif « Levons l’omerta », à l’initiative duquel on retrouve la féministe Caroline de Haas, composé de 500 militants et d’élus de divers partis politiques, a décidé de réagir ce mardi 10 mai en prenant d’assaut le journal Libération dans lequel il publie un appel afin que le harcèlement sexuel cesse d’être impuni.

La difficulté des femmes à parler de ce type de violences est générale, mais sans doute amplifiée dans le microcosme politique, où elles doivent plus qu’ailleurs ne jamais paraître faibles, incarner une posture inverse à celle d’une victime […]Pour que ce soit le comportement des hommes qui change et non celui des femmes qui s’adapte, pour que les choses bougent enfin et que l’impunité cesse, pour que la culpabilité change de camp, il faut parler.

Une initiative qui, on l’espère, parviendra à soulever les consciences face à un fléau dont il semble malheureusement encore bien trop tabou de parler.

Publié le mardi 10 mai 2016 à 15:03, modifications mardi 10 mai 2016 à 14:43

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !