Actualité

L’Etat Islamique reprend des positions près d’Alep

Le groupe terroriste refait des avancées à la frontière turque, malgré l’appui de la Turquie et de la coalition accordés à l’Armée syrienne libre.

Alors que l’Etat Islamique avait été repoussé de la cité antique de Palmyre et qu’il avait essuyé un nouveau revers lorsque les rebelles syriens s’étaient emparés jeudi 8 avril du principal point de passage avec la Turquie (le carrefour stratégique d’al-Qaryatayn) ; les djihadistes de Daech se sont emparés de six nouveaux villages dans la province d’Alep, à proximité de la frontière turco-syrienne.

Précédemment contrôlés par l’Armée syrienne libre et avec les renforts des troupes turques et les avions de la coalition antiterroriste internationale, les djihadistes ont eu recours à des armes lourdes et ont mené l’attaque par trois côtés réussissant ainsi à s’emparer des six villages.

De violents combats font rage entre les rebelles et l’EI après une progression des djihadistes qui ont pris le contrôle de six villages près de la frontière turque.

A indiqué jeudi 14 avril, l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), qui dispose d’un large réseau d’informateurs à travers la Syrie.

Le plus important de ces villages est Hiwar Kallis, à 1 km au sud de la frontière turco-syrienne.

Au cours des dernières semaines, les combats avaient fait rage entre Daech et les rebelles autour de la bande frontalière (principale source de ravitaillement).

Les rebelles avaient d’ailleurs enregistré des avancées majeures face à l’Etat Islamique avant d’être repoussés dans la localité stratégique d’Al-Rai, sur une des routes de réapprovisionnements menant en Turquie.

Selon l’OSDH, les rebelles mènent, actuellement, des attaques avec leurs alliés du Front al-Nosra (branche syrienne d’Al-Qaïda) contre l’armée syrienne et les forces pro-régime dans le sud d’Alep. Les avions de la coalition de leur côté continuent de mener des frappes intenses sur les positions de l’Etat Islamique et l’artillerie turque ne cesse de pilonner les djihadistes en utilisant des obusiers.

Publié le vendredi 15 avril 2016 à 11:38, modifications vendredi 15 avril 2016 à 10:06

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !