Actualité

Le djihadiste Fabien Clain parti en Syrie est revenu en France

Fabien Clain, le mentor de Mohamed Merah que l’on croyait en Syrie, a séjourné à Toulouse après les attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher en janvier 2015. La police ne l’avait pas repéré.

Depuis les attentats de janvier et novembre 2015, les forces de police française sont à pied d’oeuvre. En effet, afin de neutraliser les djihadistes qui ont perpétré ces tueries et pour éviter un nouveau bain de sang, les policiers ne cessent pas de travailler avec toutes les polices du monde.

Aujourd’hui, nous apprenons par nos confrères du Journal du Dimanche que Fabien Clain, l’un des djihadistes les plus surveillés de France, était sur le sol hexagonal avant et après les attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher. Tout le monde le croyait en Syrie depuis un an.

Selon des habitants de son ancien quartier toulousain Fabien Clain vivait bien en France entre le 21 janvier et le 7 février 2015. Il a donc réussi à échapper à la police française et européenne grâce certainement à des complices. C’est lui qui a revendiqué les attentats du 13 novembre.

Pire, le président et l’imam de la mosquée fréquentée par Fabien Clain, qui a décidé de prendre le prénom musulman d’Omar, affirme l’avoir vu

de façon sporadique, jusqu’en février 2015.

Selon le JDD, Fabien Clain aurait donc séjourné plusieurs semaines à Toulouse. Nos confrères ont enquêté et ont interrogé le gérant d’un magasin  de musique, Music Action de Toulouse,  dans lequel Fabien Clain est venu à trois reprises : le 21 janvier, le 30 janvier et le 7 février. Une révélation inquiétante.

Celui qui a été condamné à cinq ans de prison en 2009 pour son implication dans la filière toulousaine d’Artigat, mentor de Mohamed Merah, devait vivre en Syrie, à Racca. Ce Réunionnais de 38 ans avait emmené sa femme et ses enfants avec lui. Les renseignements français pensaient qu’il s’y était installé depuis janvier 2014.

Visiblement, il y a eu une faille dans le renseignement car Fabien Clain a pu rentrer en France. Mais comment ? Comment a-t-il passé les frontières ? Comment a-t-il réussi à passer inaperçu aux différents aéroports qu’il a fréquentés ? Ces questions seront peut-être bientôt élucidées. En attendant, Clain est toujours activement recherché à travers le monde.

 

Publié le lundi 11 avril 2016 à 13:34, modifications lundi 11 avril 2016 à 13:34

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !