Actualité

Le Bataclan s’apprête à rouvrir dès le 16 novembre pour de nouveaux concerts

Alors que la France s’apprête à rendre hommage aux victimes de l’attentat de la ville de Nice le 14 octobre prochain, le Bataclan devrait rouvrir ses portes le 16 novembre, après de longs mois de travaux et après un difficile travail de deuil dans la mémoire collective. La salle a été le théâtre lors du concert du groupe américain Les Eagles of Death Metal d’une attaque terroriste qui a coûté la vie à 90 personnes. Le soir des attaques les abords du Stade de France et les établissements le Petit Cambodge, le Comptoir Voltaire, le Casa Nostra, le Café Bonne Bière, le Carillon et la Belle Equipe ont également été visés. Le bilan extrêmement lourd est encore dans toutes les mémoires : 130 morts et près de 400 blessés.

La Mairie de Paris et les propriétaires du Bataclan ont prévu de rendre un hommage aux victimes des attentats du 13 Novembre en déposant une plaque commémorative sur la façade ou dans l’enceinte de la salle de concert.

Le musicien anglais Pete Doherty est le premier artiste qui remontera sur la scène du Bataclan dès le 16 novembre. Il jouera deux soirs au Bataclan, le mercredi 16 novembre et le jeudi 17 novembre. Sa position n’est pas aisée. Grand amoureux de la France et de son public, Pete Doherty était présent cet été sur de nombreux festivals en France (le Big Festival à Biarritz notamment). Le musicien Britannique était même souvent aperçu, il y a quelques années de cela, dans les bars branchés de la rue Amelot, où la jeunesse parisienne du XIème arrondissement s’égaye tous les week-ends, à deux pas du Bataclan. L’émotion, l’atmosphère dans la salle et les hommages du chanteur et de la foule présents ce soir-là pour les victimes et envers leurs familles risquent d’être très difficiles à surmonter sur le plan émotionnel et mental face aux souvenirs et aux drames du 13 novembre 2015. Le premier de ces deux concerts est déjà complet.

La chanteuse Marianne Faithfull, qui se produira le 25 novembre, est consciente de l’importance et de l’enjeu de ces représentations pour le public français, les citoyens et les mélomanes. Dans un entretien accordé à l’AFP et relayé par Le Figaro, elle a indiqué qu’elle souhaitait rendre hommage aux victimes. Marianne Faithfull interprétera They Come At Night, un titre inédit qu’elle a écrit en réaction aux dramatiques événements de novembre 2015.

La chanteuse souhaite rendre hommage à toutes les personnes impactées par le 13 novembre :

les victimes mais aussi ceux qui n’ont pas été tués, qui sont complètement traumatisés. […] La musique peut panser les plaies, c’est pour cela que chanter au Bataclan est une bonne chose.

La chanteuse admet appréhender un peu ce concert. Mais elle précise que

cela ne sert à rien d’avoir peur. Je ne pense pas que ça se reproduira. Et si ça se reproduit, ça se reproduit. Qu’est-ce qu’on peut y faire ?

Lagardère Unlimited Live Entertainment, dirigé par Jérôme Langlet, est propriétaire du Bataclan. La salle de concert du onzième arrondissement située à quelques encablures du quartier Oberkampf et de la Place de la République est codirigée par les producteurs Olivier Poubelle et Jules Frutos depuis une dizaine d’années.

Jules Frutos s’est confié à la rédaction du Figaro sur cette réouverture qui intervient dans un contexte très particulier, chargé d’émotion, pour les artistes qui se produiront à nouveau sur scène et pour le public dans la salle :

Il faut bien se rappeler que les artistes qui montent sur scène sont comme nous autres, des êtres humains. Ils ont leur doutes, leur complexité, leurs désirs. D’une façon générale, on sent indépendamment de ceux qui ont confirmé, un besoin de convalescence. C’est plus de cet ordre-là que du rejet.

La possibilité d’un concert hommage le 13 novembre 2016 a été pendant un temps envisagée mais la Préfecture de Paris s’est opposée à cette manifestation. Certains artistes étaient même réticents à l’idée de monter sur scène en cette date du 13 novembre et ne souhaitaient pas se produire sur la scène du Bataclan ce soir-là par respect pour les victimes.

La salle et le bar auraient été entièrement refaits à l’identique. Les loges et la régie auraient été modernisées. La sécurité sera renforcée et des fouilles au corps avec des ouvertures de sacs risquent d’être mises en place comme dans les stades de football en France actuellement.

Sur le plan culturel, deux autres salles parisiennes ont subi de lourds travaux cet été avant une réouverture en cette rentrée 2016 : l’Elysée Montmartre et la salle Pleyel.

Des rumeurs annonçaient il y a quelques mois la possible venue du groupe mythique The Cure pour un concert au Bataclan à l’occasion de leur première grande tournée européenne depuis 2008. Le groupe de Robert Smith jouera en effet en France le 15 novembre à Bercy, le 17 à Lyon et le 18 à Montpellier.

Voici les détails et la liste des premiers concerts programmés pour cette réouverture du Bataclan prévue pour le 16 novembre :
https://www.bataclan.fr/fr/billetterie

Pete Doherty – les 16 et 17 Novembre
Youssou Ndour – les 18 et 19 Novembre
Tinariwen, Seratones, The Lemon Twigs – le 21 Novembre dans le cadre de la manifestation Les Inrocks Festival
Marianne Faitfhfull – le 25 Novembre
Yael Naim et David Donatien – le 29 Novembre
FFF – le 30 Novembre
Nada Surf – le 02 Décembre
MZ – le 03 Décembre
Meshuggah – le 06 Décembre
Iced Earth, Ensiferum, Kataklysm, Unearth – le 07 Décembre
Zazie – le 15 Décembre
The Devin Townsend Project, Between the buried and Me, Leprous – le 31 Janvier
The Flaming Lips – le 02 Février
Skunk Anansie – le 06 Février
Kreator, Sepultura, Soilwork et Aborted – le 26 Février
Cali – le 13 Mars
Vianney – le 21 Mars
Alex Beaupain – le 28 Mars
Parkway Drive – le 13 Avril

Publié le samedi 8 octobre 2016 à 13:49, modifications samedi 8 octobre 2016 à 12:55

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !