Actualité

L’association L214 dénonce l’élevage des poules pondeuses en cage avec une vidéo choc

L’association L214 de défense des animaux vient de publier une toute nouvelle vidéo choc sur les conditions de vie des poules élevées en cage. Attention, les images sont particulièrement choquantes.

On le sait, et pourtant, rien ne change réellement : les poules élevées en cage vivent dans des conditions absolument terribles. La France ne fait pas figure de bonne élève en la matière, puisqu’elle accueille 48.6 millions de poules pondeuses, pour une production de 15 milliards d’œufs par an. Or, seulement 32% de ces animaux sont élevés dans des systèmes alternatifs, c’est-à-dire le bio, le plein air ou le sol. Les autres sont toutes élevées en cage.

Des images terribles

L’association, qui se bat pour que l’animal soit reconnu comme un être sensible, est sortie du silence pour rappeler la loi. Et surtout, pour montrer que cette loi n’est pas respectée. En effet, on découvre sur les images les conditions de vie de ces poules pondeuses. Elles vivent dans de minuscules cages, n’ont aucun accès à l’extérieur, et ont chacune une surface grande comme une feuille A4. Elles ne peuvent donc pas déployer leurs ailes.

En outre, on peut découvrir plusieurs cadavres de poules en état de décomposition avancé. Ce qui prouve que l’éleveur ne passe pas régulièrement et ne vérifie pas comment vont les animaux. Les conditions d’hygiène et de vie des poules pondeuses sont tout simplement effarantes dans ce type d’élevage.

La maltraitance animale…

Cet élevage accueille 130 000 poules. On voit qu’elles souffrent et que certaines sont déplumées. Ce que déplore la Présidente de l’association L214, Brigitte Gouttière. Enfin, elle estime que la proposition faite aux derniers États généraux de l’Alimentation ne va pas assez loin. Cette dernière prévoit de ramener à 50% le nombre de poules élevées en cage de batterie. Mais cela représente encore 23 millions de poules en cage. Il faut envisager une loi plus ambitieuse qui permette d’abandonner l’élevage en cage. C’est d’ailleurs, selon une enquête, ce que souhaitent 90% des Français !

La remise en question est de mise lorsqu’on découvre ces images.

Publié le jeudi 14 décembre 2017 à 13:33, modifications jeudi 14 décembre 2017 à 12:39

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !