Actualité

L’Arabie Saoudite prête à une offensive terrestre contre l’Etat Islamique

L’Arabie Saoudite se dit prête à envoyer des troupes au sol si la coalition menée par les Etats-Unis leur donne le feu vert.

Ceci pourrait être un tournant décisif dans la guerre menée contre Daech. L’Arabie saoudite a annoncé qu’ils étaient prêts à envoyer des troupes au sol si la coalition le décidait. C’est sur la chaîne de télévision Al-Arabiya que Ahmed al-Assiri, porte-parole du pays a déclarée lors d’une interview :

Le royaume est prêt à participer à des opérations au sol que la coalition (contre Daech) peut accepter d’effectuer en Syrie

Ce sont des sources saoudiennes qui ont assuré au Guardian que des forces spéciales seraient prêtes à intervenir certainement en coordination avec la Turquie. Par ailleurs, la Russie pense très sérieusement que la Turquie

prépare une intervention militaire en Syrie voisine.

La Syrie est le triste théâtre d’un conflit depuis 2011. L’ONU a estimé que depuis le début de cette guerre plus de 220 000 personnes sont mortes. Une coalition internationale dirigée par les Etats-Unis porte des frappes contre Daech depuis 2014 mais sans grand succès.

Parallèlement, des troupes gouvernementales se sont formés pour combattre l’Etat Islamique et le Front al-Nosra (filiale d’Al Qaïda).

Mais cette fois-ci, l’annonce de Riyad paraît officielle et sérieuse. A noter que l’Iran était jusqu’à présent un des seuls pays à avoir envoyé des troupes au sol pour combatte Daech.

Pour l’instant, Washington juge déjà la proposition de bienvenue.

Publié le vendredi 5 février 2016 à 12:22, modifications dimanche 20 novembre 2016 à 1:25

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

1 Commentaire