Actualité

Landes : Une centaine de singes d’un parc animalier euthanasiés ce vendredi

Landes macaques java

Un an après la fermeture du parc animalier la Pinède des singes à Labenne, une centaine de macaques de Java devront être euthanasiés.

Porteurs d’une forme d’herpès dangereux pour l’Homme

Une centaine de macaques de Java devront être euthanasiée aujourd’hui, vendredi 19 mai 2017, à Labenne, dans les Landes. Ces singes appartenaient à la Pinède des singes, une entreprise liquidée il y a un an. Depuis, ils étaient pris en charge par le zoo voisin de Labenne.

On ignore le nombre exact de macaques concernés. Cependant, Sud-Ouest rappelle qu’au moment de la fermeture du parc, 156 macaques avaient été recensés. Selon France 3, l’association 30 Millions d’amis et la fondation Brigitte Bardot auraient trouvé un abri pour une cinquantaine d’eux.

Selon la direction départementale de protection de la population (DDPP), ces animaux seraient porteurs d’une forme d’herpès “dangereux pour l’Homme”, pouvant engendrer en cas de morsure “des risques neurologiques graves”.

La préfecture des Landes communiquera qu’une fois l’opération terminée

Un périmètre de sécurité a été mis en place autour de la Pinède des singes pour empêcher les intrus de s’approcher du site. La préfecture des Landes dit ne pas vouloir donner pour l’instant plus d’informations. Elle ne communiquera qu’une fois l’opération terminée afin de permettre aux vétérinaires d’effectuer ce travail dans le calme.

La pinède des singes permettait aux visiteurs de se promener entre les pins et les macaques. Cependant, depuis 2011, plusieurs inspections avaient eu lieu, après des problèmes d’évasions et la plainte d’un visiteur suite à une morsure.

La fondation Brigitte Bardot a dénoncé de son côté un « scandale », une « honte ».

Publié le vendredi 19 mai 2017 à 14:56, modifications mardi 4 juillet 2017 à 11:16

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !