Actualité

L’ancienne First Lady Barbara Bush est décédée à l’âge de 92 ans

La maladie aura finalement eu raison de Barbara Bush, épouse et mère des deux présidents Bush, décédée mardi 17 avril à Houston.

Le clan Bush est actuellement en deuil. Le pilier d’une des familles les plus puissantes d’Amérique n’est plus. Barbara Bush, l’épouse et mère des deux présidents Bush a rendu l’âme le 17 avril dans sa maison de Houston. Âgée de 92 ans et déjà très affaiblie par l’âge et la maladie, l’ancienne Première Dame avait annoncé le 15 avril sa décision d’arrêter son traitement médical et de recourir aux soins palliatifs.

Le bureau de George Bush père a publié un communiqué qui a été posté sur Twitter par Jim McGrath, porte-parole de la famille.

La grand-mère de l’Amérique

Barbara Bush, née Pierce, voit le jour en 1925 à New York. Elle compte parmi ses ancêtres un autre président, Franklin Pierce, 14ème président des États-Unis. George H. W. Bush sera son seul et unique amour qu’elle rencontre à l’âge de 16 ans lors d’une soirée dansante.

J’ai épousé le premier homme que j’aie jamais embrassé.

Ils s’installent au Texas où George se lance avec succès dans le business du pétrole avant d’obtenir un siège à la Chambre des représentants des États-Unis pour le Texas.

Elle devient par la suite Première Dame lors du mandat de son époux de 1989 à 1993 mais ne s’implique pas vraiment dans la vie politique. Celle qui a préféré abandonner ses études à l’université pour s’occuper de ses six enfants finira par regretter son choix dans les années 80 :

Soudain, le mouvement de libération des femmes m’avait fait sentir que ma vie avait été gâchée.

Toutefois, cela ne l’empêchait pas de donner son avis, et ce même si elle était en désaccord avec son président de mari. Barbara Bush n’hésitait pas à lancer des piques acerbes et sarcastiques lorsqu’elle l’estimait nécessaire. Elle restait néanmoins en retrait et gardait pour elle ses opinions. L’ancienne Première Dame s’impliquait en revanche énormément dans la fondation qui porte son nom et s’est engagée avec ferveur dans un combat contre l’illettrisme et la dyslexie.

George H. W. Bush et Barbara ont été mariés pendant 73 ans. Le décès de leur petite Robin à l’âge de 3 ans, des suites d’une leucémie, n’aura pas eu raison de leur mariage et ils ont chacun été l’un pour l’autre d’un soutien sans faille.

L’amérique lui rend hommage

Barbara Bush restera un personnage très apprécié du peuple américain et de toute la classe politique américaine. Reconnaissable à ses cheveux blancs et ses colliers de perles, délaissant volontiers les mondanités et les tenues des grands couturiers. Ce côté simple et traditionnel lui aura valu l’affection de toute l’Amérique.

Publié le mercredi 18 avril 2018 à 9:56, modifications mercredi 18 avril 2018 à 9:40

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !