Actualité

La moitié des Français prêts à mettre un militaire au pouvoir !

Un récent sondage a révélé qu’un Français sur deux s’est dit favorable à la nomination d’un militaire à la tête du pays en cas de nouvelle attaque terroriste.

Les résultats d’un sondage Odoxa pour l’éditeur JC Lattès sont tombés aujourd’hui et peuvent surprendre. Comme dévoilé par Le Point, le sondage révèle que 50% des Français sont favorables à ce qu’un militaire dirige le pays de manière temporaire à la prochaine attaque terroriste qui aura lieu dans l’Hexagone.

55% des 1 002 Français adultes interrogés en février dernier ne voient pas le mal à ce que leurs libertés soient limitées « pour mieux assurer la sécurité des Français » en ayant recours à des mesures d’exception.

En octobre dernier, l’Ifop avait publié un sondage dévoilant que 41% des Français étaient favorables à « un pouvoir politique autoritaire » afin de réformer le pays.

Une France en guerre ?

Le sondage Odoxa, montre également que 6 Français sur 10 pensent la France « en guerre » contre le terrorisme. C’est vers l’armée que 54% des personnes se tournent pour cette lutte. 20% des interrogés se tournent vers la police, 20 % vers la justice, 8% vers l’Europe et seulement 7% vers le gouvernement.

Les opinions sont très divergentes selon les partis politiques soutenus par les personnes interrogées. Si 25% des sympathisants de La République en marche se disent « tout à fait d’accord » ou « plutôt d’accord » avec le fait de nommer un militaire à la tête du pays, les sympathisants de Marine Le Pen ont été 71%. Du côté des Républicains, c’est 58% qui semblent d’accord avec cette idée.

Harvard Yascha Mounk avait expliqué qu’il y a une vingtaine d’années, 35% des Français « estimait qu’un dirigeant “musclé” qui ne serait pas limité par le Parlement ou des élections serait une bonne chose. »

Publié le mercredi 27 mars 2019 à 15:01, modifications mercredi 27 mars 2019 à 13:30

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !

En direct