Justice

Metz : Le chirurgien condamné pour ne pas avoir diagnostiqué un cancer

La victime était décédée d’un cancer après avoir consulté un chirurgien qui n’avait rien vu de problématique.

15% de chances de moins de survie

C’est une erreur de diagnostic qui va lui coûter cher. La cour d’appel de Metz vient de condamner le Dr  Pierre-Noël Chipponi pour avoir tardé dans le diagnostic du cancer du rectum d’un collègue anesthésiste. 

L’homme est chirurgien à l’hôpital-clinique Claude-Bernard de Metz. Selon la cour, il serait coupable de plusieurs fautes listées par nos collègues du Républicain Lorrain.

L’absence de suivi et de visite post-opératoires [qui ont] généré un retard de plusieurs mois dans la découverte du cancer […] et la mise en œuvre d’investigations supplémentaires permettant la prise en compte de symptômes persistants […] mis en lumière en juillet 2003, alors qu’ils auraient pu l’être en août ou septembre 2002.

Sidiki Doumbia, anesthésiste dans la même clinique que le chirurgien est mort le 28 août 2005 à l’âge de 52 ans. Trois plus tôt, il avait consulté le Dr Chipponi qu’il connaissait bien. L’homme l’avait opéré pour un abcès de la marge anale et pour une fistule. Mais, il n’avait pas détecté la lésion cancéreuse. Elle avait finalement été détectée quelques mois plus tard par un autre médecin. La différence aurait baissé ses chances de survie de 15 % selon les juges. Un premier jugement n’avait pas abouti. Mais une seconde expertise demandée par la veuve a conclu à la négligence du chirurgien.

A noter que c’est le même médecin qui est mis en cause dans une autre affaire. Il a en effet été mis en examen avec un collègue dans l’affaire de Corentin. Ce jeune garçon de 11 ans est mort en 2014 suite à une opération de l’appendicite. Selon le rapport des spécialistes de l’agence régionale de santé (ARS), l’enfant n’aurait pas dû être opéré. Cela avait fini par une coupure partielle de l’aorte de l’enfant et ultérieurement à son décès.

Publié le mercredi 9 mai 2018 à 15:28, modifications mercredi 9 mai 2018 à 15:01

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !