Justice

Un médecin risque la radiation suite à ses propos sur les handicapés

Toulouse Handicapé, il se lève de son fauteuil roulant et poursuit son ami avec une hache

Après avoir qualifié les personnes handicapées de “neuneus” et avoir prôné leur extermination, le médecin Jean-François Pion risque la radiation et une sanction pénale.

Selon Jean-François Pion, médecin généraliste qui exerçait chez SOS Médecins, les handicapés sont “des neuneus” qui mériteraient bien “un bon coup de cyanure”.

Ces déclarations scandaleuses ont été faites en janvier dernier, alors que que le médecin intervenait auprès de personnes handicapées, dans la maison d’accueil spécialisé de La Glacière, près de Cherbourg. Jean-François Pion a été jugé pour apologie de crime contre l’humanité et incitation à la haine. Suspendu au mois de juillet pendant 6 mois, il a fait appel de la décision du juge et risque la radiation de l’Ordre des médecins, comme l’explique Le Parisien. La chambre disciplinaire du Conseil de l’ordre l’avait à nouveau convoqué le 9 décembre dernier.

Des propos philosophiques ?

S’entretenant avec une infirmière pendant une quarantaine de minutes, le médecin explique “la logique” de l’extermination des handicapés par le régime du IIIème Reich. D’après lui, les personnes au trop faible QI ne devraient pas se reproduire “pour éviter à la société de les entretenir”. L’avocate de l’association Acais, qui lutte pour l’insertion des handicapés mentaux, a affirmé lors de l’audience que le généraliste aurait “une habitude récurrente à prôner l’euthanasie”. Il recommanderait cependant “une cartouche de sanglier” pour mettre fin à la vie d’une personne handicapée.

Pour sa défense, Jean-François Pion a présumé que “l’infirmière n’avait pas saisi le fond de sa pensée, qui a été dénaturée”. Il a ensuite fait allusion à “des propos philosophiques”, tenu sous le coup de la fatigue.

La chambre disciplinaire du Conseil régional de l’ordre rendra son jugement avant la fin de l’année.

Publié le mercredi 13 décembre 2017 à 14:33, modifications mercredi 13 décembre 2017 à 14:28

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !