Justice

Mamoudou Barry : une agression à caractère raciste selon son avocat

L’enquête avance depuis la tragique mort de Mamoudou Barry il y a deux jours. Un meurtre qui choque.

Le chercheur en droit à Rouen était un homme apprécié de tous. Sa vie s’est arrêtée ce vendredi 19 juillet, suite à une violente altercation avec un autre homme à Canteleu (Seine-Maritime).

Un agression à caractère “raciste”

Aux moments des faits, Mamoudou Barry était en voiture avec sa femme quand l’agresseur selon des témoins a commencé a proférer des insultes « racistes » à l’encontre du couple.

Vous, les sales noirs, on va vous niquer ce soir.

A relaté un proche de la victime.

Le chercheur en droit s’est donc arrêté pour tenter de s’expliquer avec l’homme. Malheureusement, cet arrêt lui sera fatal, car Mamoudou Barry se fera battre violemment. Il décédera le lendemain au CHU. Une mort tragique qui émeut de nombreuses personnes. L’agresseur a été reconnu par des témoins de la scène et a été interpellé à son domicile.

Le suspect est né en 1990, il est connu des services de police pour des affaires de stupéfiants, ainsi que pour des antécédents psychiatriques. Il est français d’origine turque. Dans la journée de Lundi, sa garde à vue censée durer 48 heures a dû être levée car les médecins qui l’ont examiné estiment que sa garde à vue n’est pas compatible avec son état psychologique. Le jeune homme serait sous curatelle renforcée.

Pour l’instant, la justice a retenu le « caractère raciste » de cette agression. D’après le Parisien, le parquet de Rouen a maintenu cette circonstance aggravante dans l’information judiciaire ouverte pour « violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner ».

A ce jour, rien ne semble établir l’agression mortelle de Mamoudou Barry et le coup d’envoi imminent de la finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), opposant ce soir-là le Sénégal à l’Algérie.

Une marche blanche est prévue ce vendredi à 15h devant l’université de Rouen en hommage au jeune homme.

 

 

 

 

 

 

 

Publié le mardi 23 juillet 2019 à 13:02, modifications mardi 23 juillet 2019 à 13:05

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !

En direct