Justice

La justice lance une enquête sur le patrimoine de David Douillet

La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique a un « doute sérieux » à l’encontre de David Douillet.

La Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a annoncé lundi 15 janvier avoir saisi la justice quant à la déclaration de patrimoine de fin de mandat de David Douillet. Ainsi, la justice a un « doute sérieux » lié à « l’omission d’une partie substantielle du patrimoine » de l’ancien judoka. Aux élections législatives de juin 2017, le député sortant de la 12ème circonscription des Yvelines, en ballottage très défavorable, avait été battu par la candidate macroniste Florence Granjus.

Pour rappel, depuis l’affaire du compte caché de Jérôme Cahuzac, la loi contraint les membres du gouvernement, parlementaires et certains élus locaux à déclarer leur patrimoine auprès de la HATVP. Celle-ci a déjà transmis une quinzaine de dossiers suspicieux à la justice.

David Douillet n’aurait-il pas tout déclaré ?

Dans un communiqué, la HATVP a indiqué avoir « jugé nécessaire de porter ces faits, susceptibles de constituer des infractions pénales », à la connaissance du procureur de la République de Paris. Et lui a donc transmis l’ensemble du dossier. Ainsi, cette autorité indépendante a estimé, après « instruction du dossier et recueil de ses observations » :

Il y a un doute sérieux quant à l’exhaustivité, l’exactitude et la sincérité de cette déclaration de fin de mandat établie fin 2016. Du fait de l’omission d’une partie substantielle du patrimoine.

De plus, des sources proches du dossier ont détaillé qu’il y aurait eu sous-évaluation de différents éléments du patrimoine de l’ancien ministre des Sports et de sa société Double D Import. L’actuel conseiller régional d’Île-de-France étant également à la tête d’une société. Par conséquent, le parquet peut décider d’ouvrir une enquête judiciaire. Comme il l’a fait pour d’autres cas notamment de parlementaires signalés par la HATVP.

Publié le mardi 16 janvier 2018 à 8:40, modifications mardi 16 janvier 2018 à 8:40

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

1 Commentaire