Justice

Jérôme Kerviel : « Cela devient très compliqué de survivre »

Il y a quelques mois, l’ancien trader Jérôme Kerviel était condamné en appel à verser plus de un million d’euros à la Société Générale suite à ses « prises de risques » sur les marchés entre 2007 et 2008. Aujourd’hui, la banque réclame son dû et les comptes de l’ancien employé viennent d’être saisis par un huissier !

En septembre dernier, Jérôme Kerviel se présentait devant la Cour d’appel de Paris. Ainsi, au terme de l’audience, ce dernier passait d’une condamnation de 4,9 milliards à un million d’euros. Une somme due à la Société Générale, pour qui l’ancien trader a officié avant d’être accusé d’avoir pris des risques inconsidérés sur les marchés.

Seulement voilà, sept mois après le verdict, Jérôme Kerviel voit aujourd’hui ses comptes saisis par un huissier. Une information de 20 Minutes, qui relaye la réaction de l’intéressé. Ce dernier déclare ainsi :

Ils (la Société générale) ont pris entre 3 et 4000 euros et m’ont laissé l’équivalent d’un RSA (536,78 euros). Cela devient très compliqué de survivre.

AU BORD DE LA PRÉCARITÉ

Toujours selon Jérôme Kerviel, l’argent qu’il était sur le point de recevoir pour son livre, J’aurais pu passer à côté de ma vie, a également été saisi. Conséquence directe de ses retards de paiement : 30.000 euros viennent de s’ajouter à l’ardoise.

Du côté de la Société Générale, on se défend d’appliquer des directives usuelles. Un processus bien difficile à concevoir pour l’ancien trader. En effet, celui-ci déplore :

Cette saisie d’un million d’euros m’empêche de reconstruire une vie normale. Cela rend chaque projet personnel ou professionnel toujours plus compliqué. Voire impossible.

Aujourd’hui, Jérôme Kerviel est toujours sans emploi. Il vit chez un ami en attendant l’éventuelle révision de son procès. L’ex-opérateur des marchés affirme en effet que l’enquête judiciaire par la banque aurait été manipulée.

A bien des égards, « l’affaire Kerviel » semble bien loin d’être arrivée à son terme !

Publié le lundi 10 avril 2017 à 17:35, modifications lundi 10 avril 2017 à 15:48

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !