Justice

États-Unis : Un homme reconnu coupable de meurtre… même s’il n’a tué personne !

États-Unis

Aux États-Unis, il est possible d’être condamné pour meurtre sans même avoir tué quelqu’un. Lakeith Smith, 18 ans, en a fait les frais.

65 ans de prison

Lakeith Smith, 18 ans, a été condamné le 5 avril 2018 pour le meurtre de son ami. Or, ce dernier ne l’a pas tué. En effet, lors d’une tentative de cambriolage en 2015, aux États-Unis, c’est un policier qui a abattu A’Donte Washington, âgé de 16 ans.

Après un procès de deux jours, Lakeith Smith a été reconnu coupable de meurtre et de cambriolage. En effet, le tribunal l’a considéré responsable des incidents qui ont conduit à la mort de son ami.

Jugé en tant qu’adulte, il a écopé d’une peine de 65 ans de prison. Sa peine comprend trente ans de prison pour meurtre, quinze ans pour cambriolage et deux fois dix ans pour vol. Il a refusé de plaider coupable à une suggestion commune qui l’aurait envoyé derrière les barreaux pour 25 ans. Il a voulu se défendre, mais a échoué.

Une loi surprenante

Le policier qui a tué l’un des cambrioleurs n’a, quant à lui, pas été poursuivi. En effet, jugeant que l’utilisation de son arme était justifiée, le grand jury a décidé de ne pas l’accuser.

Cette loi est très commune aux États-Unis. Elle permet d’élargir la définition du meurtre, pour inclure un meurtre involontaire dans le cadre de la commission d’un crime.

Les trois autres suspects dans l’affaire Smith ont plaidé coupable. Ils attendent d’être condamnés, rapporte canoe.ca.

Publié le dimanche 15 avril 2018 à 15:39, modifications dimanche 15 avril 2018 à 15:05

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !