Actualité

Journée internationale des droits de l’enfant : Des chiffres alarmants d’ici à 2030

L’Unicef vient de publier un rapport alarmant à l’occasion de la Journée Internationale des droits de l’enfant, le 20 novembre. Le constat est terrible.

Dans son nouveau rapport, l’Unicef vient de révéler des chiffres alarmants sur l’avenir de la population la plus jeune de la planète. 69 millions d’enfants de moins de 5 ans vont mourir d’ici 2030 de causes évitables. 167 millions d’enfants vivront dans la pauvreté sur la même période. Dans les quinze prochaines années, 750 millions de femmes seront mariées pendant leur enfance.

Ces chiffres qui dressent un constat accablant aboutissent à une statistique désastreuse : près de 1 milliard d’enfants seront maltraités ou menacés par la précarité sur cette période.

Le slogan de cette campagne 2016 de l’Unicef tente donc de réveiller les consciences :

Derrière les statistiques, il y a d’abord les enfants.

La Journée internationale des droits de l’enfant a été créée en 1954. Les objectifs sont de promouvoir le respect et les droits des enfants. La date de célébration de cette journée dédiée aux enfants n’a pas été choisie par hasard. Elle commémore la date anniversaire de l’adoption par l’ONU de la Déclaration des droits de l’enfant ainsi que la Déclaration et la Convention relative aux droits de l’enfant.

journee-internationale-des-droits-de-lenfant-des-chiffres-alarmants-dici-a-2030

Cette mobilisation internationale portée par l’Unicef, par des associations et par des organisations non-gouvernementales tente de faire reculer la maltraitance envers les enfants.

journee-internationale-des-droits-de-lenfant-des-chiffres-alarmants-dici-a-2030

Le Fonds des Nations unies pour l’Enfance (Unicef) a également révélé des données porteuses d’espoir dans l’avenir et dans cette lutte pour les droits de l’enfant. La polio a reculé de 99% en 30 ans chez les plus jeunes. Le nombre de victimes de paludisme chez les enfants a été réduit de moitié en 15 ans. Le travail des enfants a également baissé d’un tiers ces quinze dernières années. Des efforts considérables ont été effectués aussi sur l’éducation. 85 % des enfants en âge d’être scolarisés se rendent effectivement à l’école aujourd’hui.

De manière plus générale, la mortalité infantile a baissé de plus de moitié ces vingt-cinq dernières années. Les défis à relever sont encore nombreux pour l’Unicef et les droits des enfants. De nombreuses manifestations vont se dérouler en France à l’occasion de cette journée dédiée aux droits de l’enfant jusqu’à la fin du mois de novembre.

journee-internationale-des-droits-de-lenfant-des-chiffres-alarmants-dici-a-2030

Publié le lundi 21 novembre 2016 à 16:23, modifications mardi 29 novembre 2016 à 12:26

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !