Actualité

Johnny Hallyday : retour en images sur l’incroyable parcours du “Taulier”

Johnny Hallyday ou “l’idole des jeunes” est décédé ce mercredi 6 décembre des suites de son cancer des poumons. Après plus de 55 ans de carrière, l’artiste a indéniablement marqué les esprits avec des titres mondialement connus. Retour sur la vie du chanteur qui a popularisé le rock’n’roll dans l’Hexagone.

STORY - Episode 4/17

Cet article fait partie d'une "story" (une story est un ensemble d'articles relatifs à un sujet précis suivi par nos journalistes)

Naviger dans la "Story"

<< Episode précédentEpisode suivant >>

C’est avec un hommage poignant que Laeticia Hallyday, l’épouse du chanteur, à annoncé publiquement la mort de son mari ce mercredi 6 décembre. Johnny Hallyday était le seul Français aussi populaire que les stars mondiales. Retour sur sa carrière musicale phénoménale.

Première apparition télévisée en 1960

C’est en 1960 que le public découvre pour la première fois Johnny Hallyday à la télévision dans l’émission l’École des Vedettes d’Aimée Mortimer. Ainsi, parrainé par Line Renaud, le chanteur est présenté par cette dernière comme un jeune homme timide qui ne répond que par “oui” ou par “non”. Équipé de sa guitare, Johnny Hallyday chantera Laisse les filles. Ses roulades sur la scène défraieront la chronique mais doperont les ventes de son premier disque.

Un an plus tard, Johnny Hallyday est déjà un professionnel. Il a enregistré 36 chansons et a déjà vendu un total de 1 673 000 disques.

Dans les années 1960, les succès s’enchaînent pour l’artiste. Ainsi, après Laissez-nous twister, Pas cette chanson, et Elle est terrible, la chanson L’idole des jeunes, va devenir son nouveau surnom. Johnny Hallyday déchaîne les foules, et chacune de ses apparitions publiques provoque des débordements.

Au milieu de tous ces tubes, l’un des plus connus est chanté pour la première fois sur Europe 1, le 22 avril 1969 : Que je t’aime. Composée dans la nuit, la chanson obtient un grand succès et demeure l’une des plus célèbres de l’interprète. En cette période post soixante-huitarde, le rock de Johnny est plus dur, plus violent et plus engagé.

Les tubes et les shows spectaculaires s’enchaînent

En 1979, Ma Gueule devient un autre grand succès du chanteur. Le disque s’écoule à 456 000 exemplaires.

En 1998, Johnny Hallyday met le feu pour l’inauguration du stade de France. En cette année de coupe du monde de football, il est le premier artiste français à présenter un spectacle au Stade de France. Malgré la pluie, le chanteur alors âgé de 55 ans réalise un show spectaculaire, encore aujourd’hui gravé dans la mémoire de ses fans.

En décembre 2016, Johnny Hallyday, Eddy Mitchell et Jacques Dutronc, reforment Les Vieilles Canailles pour une tournée mémorable en juin et juillet 2017.

En 2017 le chanteur révèle être soigné pour un cancer des poumons. En novembre de la même année, le “taulier” est hospitalisé pour détresse respiratoire. Il meurt à son domicile de Marnes-la-Coquette dans la nuit du 5 au 6 décembre peu avant 2 heures du matin des suites de son cancer. Johnny Hallyday restera à tout jamais, la grande star du rock français, une icône pour tous.

 

Publié le mercredi 6 décembre 2017 à 12:56, modifications mercredi 6 décembre 2017 à 13:15

Naviger dans la "Story"

<< Episode précédentEpisode suivant >>

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !